Maison La Montée: un second toit pour l’aide externe

20 octobre 2009
Temps de lecture :

La Maison La Montée a inauguré la semaine dernière son second point de service, une « nouvelle maison » qui lui permet de développer ses activités de sensibilisation et de consultation externe pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Une quarantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de ce nouveau point de service de la Maison La Monté et ont ainsi pu visiter les nouveaux locaux situés sur la rue Richelieu à La Malbaie. L’investissement est de 350 000 $ pour l’organisme. « Nous sommes très fiers de cette belle maison », de souligner d’entrée de jeu Hélène Paradis, présidente du conseil d’administration. « Ces nouveaux locaux sont le fruit d’une démarche que nous avons entrepris il y a plusieurs mois. Elle permettra à nos services de prendre de l’expansion. »

La maison compte une vingtaine de pièces, dont les bureaux administratifs de l’organisme. Un espace jeunesse coloré a aussi été aménagé et permet de développer les services d’intervention jeunesse, notamment par la tenue d’ateliers. La clientèle y retrouve de plus des services de consultation externe, consolidés au cours des dernières années, ainsi qu’une salle de conditionnement physique et une bibliothèque. « L’avantage d’avoir un second point de service est qu’il nous permet de préserver davantage la confidentialité des femmes qui fréquentent notre maison d’hébergement », de préciser Deisy Mezquita Ortiz, directrice de l’organisme.

Fondée en 1985, la Maison La Montée est une maison d’hébergement et de transition pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Au cours de la dernière année, elle a accueilli 54 femmes et 42 enfants. Les 16 lits ont affiché un taux d’occupation de 78 %. De plus, 143 activités de groupe ont été tenues pendant la même période et près de 200 consultations externes ont été données.

Enfin, soulignons que l’organisme tiendra deux activités de financement au cours des prochaines semaines. Une soirée dansante se tiendra en effet le 13 novembre au Centre des loisirs de Rivière-Malbaie et des billets pour le tirage d’une toile de Louise Belley sont aussi en vente.

 

 

Le conseil d’administration de la Maison La Montée avec à l’avant Rachel Boivin et Hélène Paradis, et à l’arrière Rolande Fortin, Linda Perron, Marie-Josée Lavoie, Monique Auger et Deisy Mezquita Ortiz.

 

Partager cet article