Journée spaghetti: venir en aide aux enfants malades

19 octobre 2009
Temps de lecture :

Le père Armand Gagné, missionnaire au Guatemala depuis environ 35 ans, confirme que tous les dons récoltés dans le cadre de la journée spaghetti au centre récréatif de Saint-Hilarion sont acheminés en totalité vers l’hôpital qu’il a fondé pour soigner les enfants malades.

 

«Les enfants, dans la ville où j’exerce mon ministère, vivent dans la misère, indique le père blanc. Selon des récentes statistiques, la mortalité infantile se situe aux alentours de 45 %, même en 2009. Les gens là-bas ont faim et la malnutrition provoque les maladies et la mort en bout de ligne dans ce pays où la température tourne autour de 40 degrés Celsius à longueur d’année, même durant la saison des pluies.»

 

 

Fernande Côté, coordonnatrice de l’événement depuis maintenant 22 ans, était enchantée de la générosité des gens de la région qui se dont déplacés, dimanche dernier, pour se nourrir et danser tout en venait en aide à l’œuvre humanitaire du père Armand.

 

On évalue à 500 le nombre de personnes qui ont fréquenté le centre récréatif et on a vendu un total de 3000 billets pour le tirage d’une toile. On a également fait l’attribution de plusieurs prix de présence afin d’arrondir le total des dons qui dépasseront possiblement le plateau des 12 000 $.

 

 

On se rappellera que la journée spaghetti a permis au comité organisateur d’amasser environ 140 000 $ depuis le début pour aider le missionnaire à soulager la souffrance des gens pauvres du Guatemala : «Notre budget tourne autour de 108 000 $ pour administrer notre hôpital, ce qui équivaut à 600 000 $ canadiens, achève le père Armand. Les dons sont récoltés au compte-goutte durant l’année et 100 % de l’argent est dirigé à bon port.»

Partager cet article