Lucie Cadieux nommée Agricultrice-entrepreneure de l’année

20 octobre 2009
Temps de lecture :

Lucie Cadieux de la ferme Éboulmontaise a reçu le prix d’Agricultrice-entrepreneure de l’année remis annuellement par la Fédération des agricultrices du Québec. Un hommage qui souligne notamment son engagement à l’obtention d’un IGP pour l’Agneau de Charlevoix.

Quatre prix étaient offerts par la Fédération provinciale lors du gala de samedi dernier auquel participaient des agricultrices de partout au Québec. D’abord nommée Agricultrice de l’année dans la région de Québec, Lucie Cadieux s’est finalement vue remettre l’un des quatre prix de la Fédération québécoise, soit celui d’Agricultrice-entrepreneure de l’année. Il s’agit de l’un des honneurs les plus importants remis annuellement dans le milieu agricole québécois.

« Je suis très heureuse. Ça fait chaud au cœur d’être reconnue par ses pairs », de souligner Mme Cadieux. « Pour l’obtention d’un Indice géographique protégé pour l’Agneau de Charlevoix, j’étais porte-parole du comité régional. Nous n’aurions jamais obtenu cette authentification si les producteurs d’agneaux de Charlevoix n’avaient pas été derrière moi. Ça nous a pris 15 ans d’efforts et de persévérance à travailler tous ensemble dans cet objectif », d’ajouter Mme Cadieux qui est agroéconomiste de formation et copropriétaire de la ferme ovine Éboulmontaise.

Amélie Tremblay, présidente de la fédération locale et elle-même agricultrice aux Éboulements, s’est dit très heureuse de cet honneur remis à une Charlevoisienne. « Nous sommes vraiment très fiers que le travail de Lucie ait été reconnu. C’est un très beau rayonnement pour notre région, pour les Éboulements et l’Agneau de Charlevoix ».

Soulignons que le prix Agricultrice de l’année a été remis à Francine Ouellet, une productrice agricole du Bas-Saint-Laurent. Lors de son gala, la Fédération a aussi remis les prix de Jeune agricultrice de l’année et Agricultrice de passion.

Partager cet article