Saint-Siméon: les candidats à la mairie misent sur leur expérience réciproque

15 octobre 2009
Temps de lecture :

À Saint-Siméon, où le maire sortant Pierre Asselin a annoncé son départ, il y a course électorale dans chacun des 6 districts ainsi qu’à la mairie où Jean-Guy Harvey, qui mise sur ses 18 ans d’expérience de conseiller, affronte Sylvain Tremblay, ancien président de la Chambre de commerce de Charlevoix.

De part et d’autre, les deux candidats au poste de maire soulignent leur expérience réciproque. Jean-Guy Harvey cite ses 4 mandats de conseiller municipal alors que Sylvain Tremblay rappelle son vécu d’entrepreneur et ses engagements passés dans divers organismes régionaux, dont le CSSSC et la Chambre de commerce.

La revitalisation des édifices municipaux et le projet de la bibliothèque sont parmi les dossiers auxquels M. Harvey entend s’attaquer s’il est élu. « Notre municipalité a besoin d’efforts pour assurer son développement, cependant, il faut regarder la capacité de payer des citoyens. Lors du dernier budget, nous avons eu une bonne augmentation des taxes due aux déchets. Je crois que les gens ont aussi besoin de repos de ce côté là. » L’ex-enseignant, qui mise sur la disponibilité que lui procure sa retraite, dévoilera en détail son plan électoral dans la prochaine semaine.

Pour Sylvain Tremblay, il est important que Saint-Siméon, tout comme le conté, retrouve le chemin du dynamisme économique. « Mon slogan est Rêvons ensemble notre municipalité. Je crois que nous devons travailler à un plan stratégique et élaborer un plan d’action avec les citoyens. Il faut trouver des façons de faire différentes, s’inspirer d’autres municipalités de 1200 habitants qui se portent bien », d’expliquer M. Tremblay qui veut notamment améliorer le « service à la clientèle », la communication et le développement socio-économique de la municipalité. « Tout ça dans le respect de l’image que l’on veut de Saint-Siméon et sans frais importants », ajoute-t-il.

12 candidats, 6 sièges de conseiller

Du côté des postes de conseillers, la lutte se fait à deux dans chaque district. Dans le lot, 4 conseillers sortant briguent un nouveau mandat soit Steeve Lizotte (siège #1), Vincent Dufour (#2), Pierrette Latulippe (#3) et Laurence Savard-Carré (#6). Ils disputent respectivement leur siège à Jean-Rémi Tremblay, André Hébert, Antonin Tremblay et Gilles Harvey. Dans les autres districts, Claude Poulin et France Tremblay se font face dans le district 4 alors que Marie-Claude Guérin et Marc-André Jean font de même dans le 5. Précisons que l’on retrouve 4 femmes, dont deux anciennes conseillères, parmi ces 12 candidats.