Course à trois pour la mairie à Saint-Irénée

14 octobre 2009
Temps de lecture :

En plus d’une course à trois pour la mairie, Saint-Irénée compte 2 postes de conseiller en élection sur les 6 sièges disponibles. Rappelons qu’en 2005, tout le conseil avait été élu sans opposition.

Sur les quatre élus par acclamation, il y a de nouveaux visages dans trois des districts. Il s’agit en effet de Janet Casey (#1), Yoland Gauthier (#2) et Yvon Gauthier (#6). Le conseiller sortant Jacques Morin a quant à lui obtenu un nouveau mandat (#4). Pour les postes en élection, Serge Bhérer tente d’obtenir un premier mandat pour le siège # 3, un poste toujours convoité par le conseiller sortant Angelo Gauthier. Dans le district #6, le conseiller sortant Gérald Pilote lutte quant à lui contre l’ancien employé municipal Manuel Tremblay.

Pour ce qui est de la mairie, trois candidats s’affrontent, soit le maire sortant actuel Pierre Boudreault, l’ancien maire Robert Gauthier ainsi que le résident occasionnel Jean-Pierre Thérien.

 

Robert Gauthier pense aux aînés

Ancien maire de la municipalité et préfet de 1997 à 2001, Robert Gauthier a été candidat libéral à deux reprises au fédéral. « Je m’aperçois que les citoyens sont déçus et veulent un changement », souligne-t-il, attribuant à son mandat de maire l’acquisition du garage municipal ainsi que la réalisation, dans les dernières années et sous la gouverne de son successeur, du projet domiciliaire et du carrefour giratoire.

Préoccupé par le vieillissement de la population, M. Gauthier fait campagne sur l’aménagement d’un centre d’hébergement pour personnes âgées. « C’est impensable qu’une municipalité comme Saint-Irénée, reconnue comme l’un des plus beaux villages du Québec, ne puisse garder ses aînés chez elle. Je veux mettre en place ce projet, qui en sera aussi un de développement économique avec création d’emplois », expliquer le candidat qui s’engage aussi à rétablir le dialogue et la confiance entre la population et le conseil, faciliter l’intégration et la participation citoyenne, mettre en œuvre les recommandations issues de la journée de planification stratégique et remettre sur pieds la corporation de développement économique.

 

Pierre Boudreault prêt pour un 3e mandat

Le maire sortant Pierre Boudreault sollicite un troisième mandat aux citoyens de Saint-Irénée. Soulignant son expérience et le développement de la municipalité dans les dernières années,  M. Boudreault dépose son bilan à titre de preuve. Carrefour giratoire, développement domiciliaire, eau potable avec usine de filtration avec obtention d’une subvention de 95 % sont au nombre des réalisations qu’il souligne. S’ajoute l’obtention de 237 500 $ des budgets discrétionnaires des députés provinciaux (162 500 $) ainsi que de Transports Québec (75 000 $) et qui ont servis à des travaux routiers municipaux.

S’il est élu, M. Boudreault propose « de développer avec le conseil élu une politique pour accueillir de nouvelles jeunes familles. Un programme sont les basses ont été discutées avec les membres de l’ancien conseil » souligne-t-il. Il cite aussi le dossier d’aménagement d’une piste cyclable ainsi que la poursuite du dossier de traverse de l’agglomération avec Transports Québec, avec réfection du réseau d’aqueduc et d’égout et amélioration de la fluidité de la circulation.

 

Jean-Pierre Thérien propose le changement

Le candidat à la mairie Jean-Pierre Thérien habite une partie de l’année à Saint-Irénée, où il opère un gîte depuis 1994. S’il a décidé de faire le plongeon en politique municipale, c’est parce que « changer, ça fait du bien ». Une formule qu’il utilise comme slogan dans sa campagne.

Le candidat croit que ses expériences passées lui seront profitables s’il obtient ce premier mandat. «Je connais les affaires municipales. J’ai été trésorier à Charlesbourg et président des loisirs, entre autres. Je suis habitué de participer à des prises de décision, dans une municipalité de 75 000 habitants», confie-t-il, déplorant « le manque de vision globale dans la gestion à Saint-Irénée ».

Parmi ses propositions, il entend faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes familles en offrant des terrains gratuits. Le projet du « Quai des artistes » est aussi un de ses fers de lance. «Ce serait pour tous les villageois qui ont des doigts de fée, du potentiel artistique. Ce serait un carrefour de rencontre. J’aimerais aussi créer une maison de la Culture, pour créer du mouvement, une vie culturelle à l’année. »

Partager cet article