Une photo de Julien Robitaille sur un timbre de Postes Canada

5 octobre 2009
Temps de lecture :

Le photographe

Julien Robitaille

, domicilié à Clermont, vient récemment d’être informé qu’il remportait le premier prix du concours de la photo de l’année de la faune canadienne du prestigieux magazine Canadian Geographic, dans la catégorie «Amphibiens, reptiles et insectes».

 

La photo de M. Robitaille, illustrant un magnifique papillon aux ailes déployées et baignant dans des couleurs douces aux tons pastel, sera reproduite sur des vrais timbres créés par Postes Canada, en juillet 2010 : «Je suis super content, je flotte sur un nuage», a exprimé l’auteur tout de go.

 

 

Julien, originaire de l’Abitibi, vit dans Charlevoix depuis sept ans et travaille en qualité de guide accompagnateur dans le parc des Hautes-Gorges.

 

Il a joué pour la première fois avec un appareil photo à l’âge de 12 ans en manipulant un Kodak Brownie, «antiquité» populaire dans les années 1950.

Jeune adulte, il fréquenta le collège Marsan, à Montréal, histoire d’acquérir une solide base technique en photographie. La révolution numérique fut pour lui la véritable étincelle qui réanima sa passion : «Je pouvais alors contrôler mon image de A à Z», indique-t-il.

 

 

M. Robitaille collectionne depuis une couple d’années les honneurs avec son appareil photo : premier prix de la revue Géo Plein Air dans la catégorie «parcs nationaux», premier prix de la revue britannique Digital Camera Magazine dans la catégorie «basse lumière», premier prix de la revue Photo Life dans la catégorie «marée basse» et un premier prix chez Bell Hélicoptère en marge du concours «le titanium et la lumière».

 

Il vient tout juste de réaliser la pochette de la chanteuse Carole Therrien, une des voix montantes du jazz au Québec, avec une illustration de la plage et de la chapelle de Port-au-Persil : «Le fait de participer à des concours me procure un défi pour sortir de mes zones confortables et ça me permet d’explorer d’autres univers», estime le photographe, conjoint de Michelle Bilodeau.

 

 

Julien jongle aujourd’hui avec l’idée d’embrasser une carrière professionnelle : «J’aimerais auparavant m’impliquer dans le monde de la vidéo et du montage dans le cadre de reportages, histoire de jumeler les deux médiums», conclut-il, en sirotant un bon café chaud.

 

La photo gagnante qui sera reproduite sur un timbre-poste a été réalisée à l’aide d’un Nikon D200, muni d’un zoom 18-200mm VR, à 200mm, avec une vitesse d’obturation de 1/50e de seconde et une ouverture de 5.6, à 100 ISO.

 

Vous pouvez aller visiter le site Internet du photographe : www.julienrobitaille.com. Vous pouvez aussi consulter sa galerie photo : www.flickr.com/photos/abo_ ou visiter la section réservée au portait : abo-portraiture.blogspot.com

Partager cet article