Premier anniversaire de la chapelle d'adoration de l'église des Éboulements

Par Emelie Bernier 4 octobre 2009
Temps de lecture :

 

 

Depuis un an, les fidèles des Éboulements et les passants peuvent se recueillir dans une modeste et chaleureuse chapelle d’adoration située dans l’entrée de l’église. Au moins 1500 présences ont été dénombrées dans ce nouveau lieu de culte durant sa première année d’existence.

 

Pour le comité de la chapelle d’adoration, composé du frère Jean-Guy Lebel, de Fernande Tremblay et de Ghislaine Boucher, le lieu de recueillement répond à un besoin. «Nous avions présenté un dossier étoffé, monté par Zite Dufour, au diocèse qui a autorisé la chapelle. Considérant que les églises ne sont plus ouvertes en tout temps, une chapelle comme celle-ci est un endroit bienvenu pour prier », explique le frère Lebel. 

 

La chapelle est ouverte 7 jours sur 7, de 8h30 à 20h30, minimalement. « Les gens viennent chercher un contact personnel et intime avec Dieu. La boîte d’intentions est toujours pleine! », constate Mme Boucher qui considère comme une grâce le fait d’avoir un chapelle d’adoration dans le village.

 

« Avant, ici, c’était le musée de l’église, qui a été relocalisé au sous-sol. On a tenu à conserver le musée, qui est bien mis en valeur au sous-sol. Les gens sont heureux de découvrir la chapelle et de pouvoir y venir quand bon leur semble, plutôt que selon un horaire précis comme celui des messes. Ça fait du bien, ça fait sortir les gens, ils peuvent rester deux minutes ou une heure, c’est leur choix. Ça respecte le rythme de chacun», explique quant à lui le frère Lebel.

Le Saint-Sacrement est exposé en permanence dans la petite chapelle grâce à un tabernacle d’exposition.

 

Partager cet article