Éric Besner chez Iris

Par Emelie Bernier 5 octobre 2009
Temps de lecture :

Le peintre Dominic Besner, bien qu’il connaisse un succès quasi planétaire, n’a pas oublié ceux qui, les premiers, ont cru en lui. Pour son premier vernissage en sol québécois depuis cinq ans, Dominic Besner a ainsi spontanément choisi la galerie Iris de Baie-Saint-Paul.

 

Les visages blancs hantent les tableaux aux couleurs vives de Dominic Besner. Mi-hommes, mi-bête, parfois langoureusement affalés au coeur d’une orgie de couleurs vives, l’air vaguement hautain, les personnages de Besner ont quelque chose de singulier, comme une signature. « Ça fait 15 ans que je me consacre à la peinture et ces personnages sont là depuis le début », remarque Dominic Besner. Les animaux sont omniprésents dans le corpus abondant de l’artiste.

 

Depuis son exposition « La démesure des convoités », Dominic Besner fait un tabac. Parmi ses mécènes, Guy Laliberté. « J’ai peint une fresque de 94 pieds pour le siège social du Cirque du Soleil, avec une entière liberté. C’est quelque chose de rare pour un artiste », de constater le sympathique peintre et multi-artiste. L’homme travaille actuellement à un conte urbain illustré dont il signera aussi la prose. En plus du Québec, du Canada et des États-Unis, le Maroc a accueilli certaines de ses expositions.

 

Architecte de formation, Besner a eu tôt fait de se libérer des dogmes de sa profession pour se consacrer à l’art. Les 27 toiles qu’il présente à la galerie Iris sont le fruit de quatre ou cinq mois de travail du prolifique artiste.

 

Partager cet article