Questions/réponses sur la grippe H1N1

Par Emelie Bernier 23 septembre 2009
Temps de lecture :

Quels sont les symptômes de la grippe H1N1?
Ce sont les mêmes que ceux de  l’influenza saisonnière: fièvre fulgurante dépassant 38 ºC, douleurs musculaires et articulaires, essoufflement, fatigue, maux de gorge, toux, congestion et écoulement nasal. Certaines personnes peuvent souffrir de vomissements et de diarrhées. Chez les enfants de 0 à 5 ans, les symptômes de la grippe A H1N1 peuvent être en plus l’impatience, un faible appétit et des pleurs ou une toux rauques.

Quand le vaccin sera-t-il disponible? Où est-ce que je devrai aller?
La vaccination de masse est prévue début décembre à deux endroits. Les détails de la campagne de vaccination ne sont pas encore connus, mais on espère parvenir à vacciner 1000 personnes par jour, soit 500 dans l’Est et 500 dans l’Ouest, 7 jours sur 7. L’hypothèse voulant que deux doses pourraient être nécessaires pour une protection complète sera évaluée au cours des essais cliniques du vaccin contre la grippe H1N1.

Si j’ai reçu le vaccin de l’influenza saisonnière, est-ce que je peux recevoir celui de type H1N1?
Oui, mais la décision de tenir ou non la campagne de vaccination contre l’influenza saisonnière n’a pas été prise encore. Ce vaccin n’assure pas de protection contre le virus de type A H1N1. Les personnes guéries d’une infection par une souche d’influenza pandémique acquerront une immunité naturelle.

Est-ce que je suis obligé de me faire vacciner?
Les programmes de vaccins ne sont pas obligatoires au Canada.

Je suis enceinte, est-ce que je recevrai le vaccin avant les autres?
Un nombre suffisant de vaccins pour immuniser chaque Canadien a été commandé, mais l’approche de base est d’assurer que ceux qui en ont le plus besoin soient vaccinés en premier.

Ma voisine vit seule et n’a pas de famille. Qui s’occupera d’elle si elle est malade?
Les services de soutien à domicile sont déjà mandatés par le plan de contingence pour identifier les clientèles vulnérables au plan psychosocial.

Qu’est-ce que je fais si je pense que je suis malade? Je vais à l’urgence?
Le CSSSC recommande de consulter d’abord votre médecin. Si les symptômes sont trop sévères, vous pouvez vous présenter à l’urgence. Des mesures graduelles pourraient être mises en place si la pandémie devait prendre de l’ampleur. Le CSSSC pourrait demander aux personnes qui présentent des symptômes grippaux de se présenter à la porte principale de l’un ou l’autre des deux centres hospitaliers. Dans un tel cas,  les personnes soupçonnées d’être porteuses du virus H1N1 seront redirigées vers les SNT ambulatoires qui auront des entrées indépendantes. Le but est d’isoler les porteurs pour éviter de contaminer la clientèle hospitalière. Le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) pourrait aussi ouvrir un site non traditionnel (SNT) soins et admissions d’une vingtaine de lits au premier étage de l’aile B (secteur B11) de l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

 

La température est un symptôme de la grippe H1N1.

 

Est-ce que je vais devoir rester à l’hôpital?
La plupart des personnes atteintes seront invitées à se reposer chez elles et pourront être traitées à l’aide d’antiviraux. Il sera alors important de limiter les contacts, de porter un masque et d’éviter de partager des objets personnels, car la contagion peut durer jusqu’à 10 jours après la fin des symptômes.

Est-ce qu’une éclosion de H1N1 est prévue et quand?
On craint une recrudescence avec l’automne qui est une saison propice à l’influenza. Puisque la maladie se transmet d’humain à humain et dans plus de deux pays, l’Organisation mondiale de la santé maintient le niveau d’alerte à 6, soit le maximum. 

Est-ce qu’il y a des cas de grippe H1N1 dans Charlevoix?
Jusqu’à présent, quelques personnes ont été infectées seulement et toutes sont guéries. Toutefois, si une pandémie survenait, on estime à 10 464 le nombre de personnes qui pourraient être affectées. De ce nombre, 5594 pourraient consulter des professionnels de la santé. 34 personnes pourraient décéder.

Comment est-ce que je peux me tenir informé?
En lisant les journaux, en écoutant la radio et en consultant les sites pandemiequebec.gouv.qc.ca, combattezlagrippe.ca et twitter.com/aspc_gc/. La ligne Info Santé, le 8-1-1, peut offrir des services de première ligne.

Partager cet article