Chauffage à la biomasse : voyage exploratoire

22 septembre 2009
Temps de lecture :

À l’initiative de la MRC de Charlevoix-Est, une douzaine de personnes de tout Charlevoix visiteront des villes américaines au Vermont où des systèmes utilisant la biomasse forestière assurent le chauffage de certains édifices.

 « Le but est de visiter des endroits qui s’apparentent à notre situation. Autant à La Malbaie qu’à Baie-Saint-Paul, tu retrouves plusieurs édifices chauffés à l’eau chaude dans un périmètre restreint et où la mise en commun d’une même source d’énergie serait profitable», explique l’agent de développement forestier de la MRC de Charlevoix-Est, Stéphane Charest.
Les villes de North Valley et Montpellier seront notamment scrutés à la loupe par la délégation charlevoisienne qui s’y rendra les 23 et 24 septembre. On y visitera également un centre de conditionne de la biomasse tout en rencontrant des spécialistes de la technologie.

«Avec le problème de mise en marché du bois, la biomasse devient une alternative intéressante pour les producteurs. Dans la région, on a beaucoup de feuillus qui servent bien ces systèmes. De plus, la ressource est tout près. Tu fais quelques kilomètres et tu te retrouves en forêt», continue M. Charest.

Les systèmes biomasse utilisent des branches, des résidus de coupe, des essences de peu de valeurs telles que le bouleau, le tremble et le peuplier et du bois recyclé. Ils fonctionnent avec des granules ou encore des copeaux.
Le coût d’un tel projet n’a pas été précisé, mais la MRC de Charlevoix, qui participe au voyage, a commandé une étude visant à établir la faisabilité et les sommes devant être allouées. «Nous sommes réunis pour démystifier la biomasse et favoriser le réseautage», conclut M. Charest.

Partager cet article