Incursion dans le monde d’Émérilda Thibault

18 septembre 2009
Temps de lecture :

Jusqu’au 8 novembre, le Musée de Charlevoix rappelle le riche patrimoine de curiosités d’Émérilda Thibault et de sa boutique Variétés 5¢ à 25¢, sise à La Malbaie durant une cinquantaine d’années.

La petite exposition installée à la mezzanine du Musée de Charlevoix raconte le magasin de variétés de Mme Thibault, connue sous le nom de son mari Arthur Deschênes. Ouvert en 1942, le petit commerce situé dans sa maison de la rue du Golf s’adressait aux villégiateurs américains et aux golfeurs fréquentant le Murray Bay

L’exposition permet aussi de démontrer l’intérêt de la dame pour les coquillages dont elle faisait la vente, elle qui en possédait une collection impressionnante.

Décédée en 2007 à l’âge de 106 ans, Mme Thibault a tenu son commerce durant de nombreuses années. Artisane, elle fournissait aussi, en plus de sa boutique, le Roland’s Shop avec ses pièces d’artisanat. Une époque et un univers de curiosités à découvrir au Musée de Charlevoix. Rappelons que l’accès aux expositions de la mezzanine est gratuit pour les résidents de Charlevoix.

 

Partager cet article