H1N1: Charlevoix sera prête

17 septembre 2009
Temps de lecture :

D’ici le mois de décembre, 30 000 doses de vaccins seront livrés dans Charlevoix. La vaccination massive  qui s’ensuivra devrait permettre de d’immuniser 1000 personnes par jour, sur une base volontaire. Au Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix comme dans tout le réseau de la santé québécois, la grippe H1N1 est attendue de pied ferme.

L’Organisation mondiale de la Santé(OMS) et par ricochet, le ministère de la Santé, les agences régionales et le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix n’entendent pas se laisser surprendre par une soudaine éclosion du virus H1N1. Depuis quelques semaines, un comité Pandémie a été mis sur pied au sein du CSSSC.

À son bord, Manon Demers, au volet psychosocial, Robin Roy, au volet santé publique, Linda Rae, au volet santé physique, Jean Maltais, au volet maintien des activités, Ysabelle Lusignan aux communications. Louis-Paul Gauvin agit à titre de coodonateur local. Tous se tiennent prêts à intervenir avec rapidité, dès que le ministère de la Santé sonnera l’alarme, alerté par l’OMS. « Nous sommes en mode « commande », de dire Louis Paul Gauvin, expliquant que dans de telles situations, c’est l’OMS qui donne les grandes lignes directrices qui permettent au Ministère d’indiquer quand et comment agir. Le plan de contingence est prêt à être appliqué. Le comité de Pandémie vise une effectivité dans les 12 heures, alors que l’OMS exige plutôt une réponse dans le 48 heures pour l’instant. « Nous visons 12 heures, car si la donnée change, nous seront prêts » explique Linda Rae.

Ysabelle Lusignan a été mandatée pour préparer un plan de communication afin que les organismes communautaires, la commission scolaire et autres instances publiques puissent réagir rapidement et adéquatement.

L’impact d’une pandémie d’influenza sur le territoire charlevoisien a fait l’objet d’une évaluation. Selon les estimations, 10 464 personnes pourraient être infectées par le virus. De ce nombre, 5594 viendraient cogner à la porte du système de santé et 134 pourraient être hospitalisées. On évalue à 34 le nombre de décès que pourrait causer la pandémie dans la région.

Partager cet article