Saint-Urbain veut sécuriser les cyclistes

Par Emelie Bernier 16 septembre 2009
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Urbain se préoccupe de la sécurité des cyclistes qui emprunteront le nouveau viaduc sous la route 138, à la hauteur du rang Saint-Laurent. Signalisation dans le village et nouveau tronçon de piste
Le conseil adressera une demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) afin qu’une piste cyclable puisse permettre de franchir sans encombre la distance entre le pont de la rivière du Gouffre et le restaurant Chez Laurent, sur la 138.  «On veut limiter la traverse de vélo devant chez Laurent. Il y a un manque de visibilité à cet endroit et on veut éviter tout accident. On demande au MTQ de se pencher sur ce tronçon-là. À partir du pont de la rivière du Gouffre jusqu’à l’entrée de Saint-Urbain, ça n’impliquerait même pas un kilomètre. Ce qu’on souhaite, c’est qu’on puisse rencontrer, ce qui implique une largeur minimale de trois mètres et demi», explique Josée Desmeules, directrice générale de la Ville.
Le projet de piste cyclable du Cap-Martin
Les attentes envers le MTQ impliquent l’asphaltage de l’accotement. Comme des travaux sont encore prévus dans ce secteur l’an prochain, Mme Desmeules est confiante que le ministère acceptera de répondre à cette demande concertée des municipalités de Saint-Urbain et de Baie-Saint-Paul. Les deux municipalités ont adopté une résolution similaire.
Saint-Urbain adressera pour sa part une demande au MTQ pour augmenter la signalisation sur la rue Saint-Édouard, un segment de plus en plus partagé par les cyclistes et les automobilistes. «Le but est d’informer les automobilistes et aussi les camionneurs, qui sont nombreux à emprunter ce tronçon, que cette portion de route dans le village est une route conjointe vélo et véhicules routiers», précise Josée Desmeules ajoutant que dans ce secteur, «il ne peut pas y avoir de voie réservée. C’est un moindre mal de mettre un peu de signalisation peinte en jaune sur l’asphalte.»

Partager cet article