24 heures de hockey au profit des jeunes

Par Emelie Bernier 15 septembre 2009
Temps de lecture :

Les 25 et 26 septembre prochains, l’aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul vivra son premier hockey-o-thon. But de l’exercice? Permettre à six jeunes de vivre une expérience enrichissante auprès des chevaux durant 11 semaines grâce au projet Équi-T-Action.

Isabelle Tremblay et Marie-Hélène Turcotte sont deux habituées du Centre du cheval enchanteur et deux joueuses de hockey passionnées. C’est en constatant chez elles-mêmes les bienfaits du contact avec les chevaux qu’elles ont eu envie d’offrir pareille expérience à des jeunes. «Les chevaux te donnent confiance en toi, t’apprennent à te calmer», raconte Isabelle qui a appris à apprivoiser l’impressionnant animal. «Je pense que dans la vie d’un jeune, ça peut faire la différence», estime-t-elle.
André Rochefort, du Centre du cheval enchanteur, se réjouit de l’initiative des deux jeunes femmes. «Ça fait longtemps qu’on travaille avec les enfants, les jeunes, les familles. On constate que le contact avec le cheval permet d’équilibrer l’affectivité, d’apprendre à respecter l’animal, à respecter l’autre et à se respecter.  Ce que je souhaite, c’est que ça leur donne de l’espoir, une passion et quelque chose à raconter, le lundi, en retournant à l’école», constate l’homme de chevaux, spécialisé en équithérapie.

Le trio s’est allié à un comité organisateur pour le hockey-o-thon dont l’objectif est d’amasser 5000$. Le projet est quant à lui estimé entre 8000$ et 10 000$. C’est Forum Jeunesse qui gèrera le recrutement des jeunes, en collaboration avec les différents organismes qui oeuvrent auprès de cette clientèle spécifique, dont Cap-Jeunesse. «Les critères, c’est qu’on veut un groupe homogène, équilibré, de six jeunes, garçons et filles, entre 11 et 14 ans», explique Mélanie Gourde, intervenante à Forum Jeunesse, qui insiste sur le fait que les jeunes sur tout le territoire de la MRC de Charlevoix sont visés par le projet.
Isabelle Tremblay ne cache pas qu’elle aimerait que le projet soit récurrent et que les jeunes de la MRC de Charlevoix-Est puissent aussi y avoir droit. «C’est une première année et la réponse est très positive. Les gens d’affaires participent, la Ville de Baie-Saint-Paul nous a offert la glace, on n’a pas eu de difficulté à recruter des joueurs. Avec Forum Jeunesse et le Centre du cheval enchanteur, on fait une bonne équipe, parce que nos forces sont complémentaires. On aimerait beaucoup que ce projet grandisse, pourquoi pas quatre groupes de jeunes par session?» 

Une quarantaine de joueurs participeront au hockey-o-thon dont la mise au jeu officielle aura lieu le vendredi 25 septembre à 20h. 16 parties d’une heure trente y seront disputées et toute la population est invitée à venir faire un tour à l’aréna. L’entrée sera gratuite, mais les dons seront acceptés.   
Pour informations, on compose le 418-435-3139.

.
 

Partager cet article