La sécurité routière s’affiche

9 septembre 2009
Temps de lecture :

Dans les prochaines semaines, 18 panneaux aux slogans percutants seront installés sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est et inciteront les automobilistes à ralentir. Visant notamment à améliorer le bilan routier, l’initiative locale du comité CAPRSCE se double d’un contrat social avec les intervenants du conté.

Avec les messages « Serez-vous le prochain » et « Ralentis, ça presse! », les panneaux se veulent un incitatif pour les automobilistes à adopter une conduite sécuritaire sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est. Une façon de « sensibiliser la population ciblée et générale à ralentir la cadence sur nos routes », de souligner Simon Belley, président du  Comité pour des routes plus sécuritaires dans Charlevoix-Est (CAPRSCE). Installées aux entrées et aux sorties des 7 municipalités ainsi qu’aux extrémités du conté, les affiches présentent un policier entrain d’appréhender un automobiliste en bordure de la route 138.

À cette initiative, CAPRSCE a invité les intervenants du conté à faire front commun pour améliorer la sécurité routière. Les sept municipalités du territoire, la MRC de Charlevoix-Est, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), Transport Québec et le comité ont signé un contrat social. « Comme pour le fondement même du comité, la problématique en sécurité routière est l’affaire de tous et non pas juste de la police », de rappeler le sergent Christian Auger.

Créé il y a un an et demi, le comité CAPRSE est né en réponse à l’augmentation d’appels à la Sûreté du Québec lié au code de la sécurité tourière. Rassemblant 11 personnes, le comité regroupe des représentants du public, du milieu municipal, communautaire jeunesse et éducatif. Il a comme mission d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens sur les routes et rehausser le niveau de responsabilité des jeunes conducteurs âgés de 16 à 24 ans afin d’en arriver à une diminution du nombre d’accidents.

La SAAQ a contribué pour 18 000 $ à la conception des panneaux routiers. Selon Lise Tourigny, chef de service à la SAAQ, l’initiative de CAPRSCE n’est pas unique au Québec bien qu’elle soit d’envergure. « Ce qu’il y a de bien ici, c’est la participation de la population, des élus municipaux et du gouvernement. C’est voué au succès. Alors que nous travaillons sur des enjeux provinciaux, ils visent les particularités et les inquiétudes régionales. Quand on travail à ce niveau, ça ne peut pas faire autre chose que de soulever un mouvement de population. »

Deux types de panneaux réfléchissants seront installés aux extrémités du conté et aux entrées des municipalités.

Partager cet article