Pierre Perrault est arrivé pour la première fois sur l’Isle-aux-Coudres en hiver, à bord d’un petit avion. Savait-il dès lors que ce bout de terre flanqué au milieu du Saint-Laurent prendrait autant de place dans son cœur et dans sa vie? Se doutait-il seulement des traces qu’il y laisserait et qui, encore aujourd’hui, influencent les créateurs, alimentent les chouennes, ravissent les amants du passé?
Le 19 septembre, l’Isle-aux-Coudres vibrera au rythme du cœur de Pierre Perrault, qui s’est éteint il y a maintenant 10 ans. C’est à l’initiative de Jimmy Perron, de Francine Tremblay et de Caroline Perron que se tiendront les événements phares de cette journée. D’abord, le samedi, mais aussi toute la fin de semaine, des visites libres de l’exposition La Magie du réel, autour de l’œuvre de Perrault, permettront de se replonger dans l’Isle-aux-Coudres des années 1960 avec les Grand-Louis, Alexis et autres Marie. L’exposition, en place aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres depuis 2004, est un prêt de l’Office National du Film. Fait intéressant à noter, c’est à Pierre Perrault lui-même qu’on a confié le choix des textes et des images tirés de ses nombreux films en vue d’être immortalisés à travers 25 photos-montages. On y découvre non seulement les personnages de la célèbre trilogie de l’Isle-aux-Coudres, mais aussi ceux des autres films du vaste corpus de l’artiste. Une collection de masques de mi-carême prêtée par la conjointe de Perrault, Yolande Simard-Perrault, complète l’exposition.
Vers 14h00, samedi, Jimmy Perron vous invite à la pêche aux marsouins, dans le chemin de l’Islet. Sans vouloir trop en révéler sur ce qui attendra les visiteurs, Jimmy Perron explique qu’il s’agira «d’un tableau vivant qui rendra hommage à deux importantes traditions de l’Isle». «Pierre Perrault m’a conforté dans mon attachement à ma place, il a mis sous les projecteurs les thèmes que je voulais aborder, leur donnant une valeur. Pour beaucoup de jeunes artistes qui font de l’art un tant soit peu relié au patrimoine, Perrault est un phare extraordinaire», explique le peintre.
En soirée, dès 20h, invités spéciaux, expositions, documents, projections et anecdotes seront réunis sous un même toit, soit celui du gymnase de l’école Saint-Pierre. «Ce sera une façon de se rapprocher de l’homme, non pas de son œuvre», explique quant à elle Francine Tremblay qui insiste sur ce fait. «Est-ce qu’il y a une suite à son passage sur l’Isle? Oui! Par son travail, par son attachement, par ce qu’il a apporté à l’Isle-aux-Coudres, il est une inspiration pour de nombreux jeunes d’ici et on verra comment. À travers des documents rares ou inédits, on l’écoutera parler de lui, de la place de l’Isle dans sa vie. C’est une invitation à tous ceux pour qui il a bâti une mémoire, aux amis, aux admirateurs, à ceux qui assurent la suite du monde», conclut Mme Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.