L'âne du Saint-Laurent pourrait quitter Charlevoix.

Par Emelie Bernier 18 août 2009
Temps de lecture :

Depuis 2004, Nathalie Duvermy et Serge Kremer élèvent dans les hauteurs de Port-au-Persil un troupeau d’ânes, principalement pour la traite des mères et la transformation du précieux lait. Les savons et autres produits cosmétiques de la Ferme de l’âne du Saint-Laurent, notamment la récente ligne Shamâne, font de nombreux adeptes. Jeune fleuron de l’agrotourisme charlevoisien, l’entreprise pourrait cependant être relocalisée ailleurs.

 

 

«Nous en sommes à un cap et ici, l’expansion est très difficile. On se fait mettre beaucoup de bâtons dans les roues. Il n’est pas question de vendre l’entreprise, seulement la ferme. Nous désirons nous relocaliser», confirme Nathalie Duvermy qui s’est dite désolée de voir apparaître sa maison dans les rubriques de l’agence immobilière chargée de la vente. «Ce n’était pas notre souhait, en pleine saison touristique», poursuit la dame.

 

Les propriétaires de la Ferme de l’âne du Saint-Laurent n’ont pas encore trouvé l’endroit idéal pour déménager leurs quelque 22 ânes, mais la volonté d’augmenter le troupeau et de se rapprocher de Québec les guide dans leur recherche de l’endroit idéal. «Ça brise le coeur de quitter Port-au-Persil, c’est un endroit magnifique, mais nous avons besoin d’agrandir l’espace de production, de doubler le troupeau et ici, ce n’est pas possible. Depuis 6 ans, nous avons toujours été obligés de nous battre contre vents et marées pour développer notre entreprise dans Charlevoix», se désole Mme Duvermy en contemplant avec une nostalgie palpable le paysage immense que domine la ferme.

Quoiqu’il en soit, il sera toujours possible de se procurer les savons, crèmes et autres lotions à base de lait d’ânesse. «Notre souhait est d’ouvrir une boutique d’envergure internationale. Nous espérons aussi trouver une municipalité plus conciliante pour accueillir notre entreprise», de terminer Mme Duvermy.

Partager cet article