Un hypothétique python à l'Isle-aux-Coudres
Si vous allez à l’Isle-aux-Coudres, ne craignez rien. Les rumeurs concernant la présence d’un serpent gigantesque et effrayant ne sont vraisemblablement pas fondées. Les agents de la Faune, contactés par la municipalité à la suite de nombreux appels de citoyens inquiets, n’ont pas reçu de témoignages permettant de croire qu’un tel reptile se promène sur l’île. Nul besoin de craindre pour la sécurité de vos enfants, de vous-même ou de vos animaux de compagnie.
Éric Santerre, porte-parole du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, précise qu’aucune des personnes rencontrées par les agents de la faune et convaincues de l’existence du serpent n’ont pus confirmer avoir vue le reptile. ‘La seule déclaration d’un animal du genre sur l’île date d’il y a deux. Un résident avait alors remis l’animal à l’animalerie parce qu’il devenait trop gros. Et dans le cas où un animal du genre vivrait sur l’île, il ne pourrait pas survivre aux hivers que l’on connaît’ d’assurer M. Santerre.
Dominic Tremblay, maire de l’Isle-aux-Coudres, s’étonne encore de la vigueur de la rumeur. «C’est une illusion que les gens se sont faite, il n’y a rien de fondé. Il y en a un qui a vu une couleuvre un peu dodue, et il a fait des farces en disant que c’était un serpent. Un boa, un python, personne a vu ça lousse à l’île! C’est un potin qui a pris une ampleur démesurée», juge le maire Dominic Tremblay, un peu contrarié par la publicité négative que cette fausse nouvelle entraîne.
Johanne Fortin, directrice générale de la municipalité, considère que toute cette histoire n’est en fait qu’une «légende rurale». «On a fait plusieurs téléphones et on n’a trouvé personne pour nous confirmer qu’il avait vu de ses propres yeux un serpent. D’où c’est parti, on ne le sait pas», constate avec un sourire Mme Fortin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.