Le programme de marketing international reconduit

19 août 2009
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix pourra poursuivre ses efforts de marketing international. Développement économique Canada vient en effet de reconduire son aide financière jusqu’en 2012 au montant de 975 000 $.

Pour chacune des trois prochaines années, Tourisme Charlevoix profitera en effet d’un montant de 325 000 $. Une aide bonifiée puisque l’organisme avait reçu 250 000 $ pour l’année 2008-2009. « Savoir que les trois prochaines années sont assurées nous permet de planifier nos actions promotionnelles à l’étranger sur un plus long terme. Ça change avantageusement nos stratégies commerciales et le dialogue avec nos différents partenaires d’affaires », de souligner François Gariépy, délégué international de Tourisme Charlevoix. Deux emplois sont du coup consolidés. L’aide fédérale provient d’une enveloppe globale de 40 millions $ dédié à la Commission canadienne du tourisme et adopté en janvier dernier.

De 2004 à 2009, le Programme de marketing international (PMI) de Tourisme Charlevoix a vu son nombre de membres passer de 18 à 45. Les efforts soutenus sur les marchés hors Québec Canadiens et internationaux génèrent des recettes annuelles de plus de 42 millions $ et des retombées de presse de 3 millions $. Parmi les touristes visitant la région, 139 000 personnes proviennent de l’étranger. L’an dernier, le PMI a organisé 71 tournées médiatiques et commerciales, soit un record historique pour Tourisme Charlevoix.

« Chaque acte de présence de Tourisme Charlevoix auprès des multiplicateurs et sur les marchés hors Québec profite à l’économie de notre région. La contribution de Développement économique Canada est indispensable à notre rayonnement international », de préciser le directeur général de Tourisme Charlevoix Alyre Jomphe, citant par exemple que son organisme a participé à plusieurs salons touristiques au cours de la dernière année en Amérique du Nord et en Europe en plus d’avoir lancé le livre A Taste of Charlevoix.

Et l’automne promet d’être chargé alors que l’agenda du PMI compte une dizaine d’actions promotionnelles dont le congrès international de l’Adventure travel trade Association qui se tiendra dans Charlevoix en plus de la participation à divers salons.

 

Partager cet article