L'art de piloter du bout des doigts

10 août 2009
Temps de lecture :

Un circuit de course consacré aux voitures téléguidées a été inauguré, dimanche dernier, au Parcours des berges, à Clermont.

 

La piste, d’une superficie de 190 pieds par 100, a été construite pour accueillir les compétitions sanctionnées par les Championnats provinciaux off road du Québec (CTOQ) et une tranche, l’été prochain, du championnat provincial en vue des compétitions à l’échelle planétaire qui se tiendront en Europe.

 

 

Le maire Jean-Pierre Gagnon a eu le plaisir de procéder à la coupure traditionnelle du ruban, en compagnie du président Danick Cardin, du vice-président Daniel Dallaire et du trésorier Daniel Brassard, membres du nouveau comité organisateur.

 

 

Une bonne foule a assisté aux finales mettant à l’œuvre une vingtaine de «pilotes» qui ont dirigé leurs petits bolides du bout des doigts : «Nous sommes présentement une dizaine d’amateurs qui utilisent la piste sur une base régulière, informe M. Cardin. Nous sommes également heureux d’accueillir les nouveaux membres en leur fournissant toute l’information pertinente en ce qui a trait à l’achat d’un kit de départ pour les courses et le fonctionnement de la manette de commande qui exige une certaine dextérité.»

 

 

On retrouve sur le marché deux catégories de voitures de course qui fonctionnent au nitrométhanol : le buggy et le truggy (pls gros), pouvant atteindre des vitesses de pointe de 55 kilomètres à l’heure.

 

Un kit de départ peut aller chercher dans les 1500 $, en moyenne.

 

 

Le site à Clermont, doté également d’un grand cabanon et d’une rampe d’accès pour les utilisateurs, a vu le jour avec la collaboration de plusieurs partenaires financiers dont l’entrepreneur général Jocelyn Harvey, Loutek, la Ville de Clermont, Fibrotek, Téléguidé Rive-Sud, IGA marché Gravel, FX Racing et le Salon de Charlevoix.

h.

Partager cet article