Saint-Urbain délaisse le festival

26 juillet 2009
Temps de lecture :

Les organisateurs du Festival du coureur des bois se disent déçus du désengagement financier de  la municipalité de Saint-Urbain.

Tharcisius Dufour note une erreur d’interprétation sur la situation du Festival l’an passé : «En fin de compte, on n’a pas fait de perte, on a fini avec un surplus de 485$». Le budget de l’événement est passé de 100 000$ (2008) à 40 000$. Le conseil a notamment coupé dans l’embauche d’un coordonnateur ainsi que dans la présentation d’un gros spectacle le samedi soir. Plusieurs demandes de subvention ont été envoyées dont quelques unes ont été honorées, tandis que la municipalité a refusé de commanditer l’événement cette année. «Ils nous ont laissé le site, point à la ligne, mais même pas l’aide de leurs employés», déplore Rachelle Bouchard.

Du côté de la mairie, commanditaire officiel depuis 12 ans, on explique que le Festival n’a tout simplement pas pu entrer dans le budget cette année, la demande en ayant été faite trop tard et du fait qu’il devait ne pas avoir lieu. Ce que M. Dufour considère être un malentendu : «J’avais annoncé que si on était deux, on ne pourrait pas continuer», plaide-t-il.

L’an dernier, 5000 personnes ont foulé le site. «On veut garder notre Festival», plaident en chœur les organisateurs dévoués à leur cause.