Grands-Jardins: feux de forêt et huard au programme
L’équipe du parc national des Grands-Jardins invite la population à participer à deux conférences spéciales. En vedette, les feux de forêt, qui après plus de dix ans, fascinent toujours et le plongeon huard, pêcheur émérite des eaux poissonneuses du parc.
D’abord, le lundi 27 juillet, Éric Domaine, biologiste au centre de foresterie des Laurentides (Ressources Naturelles Canada) présentera les feux de forêt sous un tout autre jour. Il expliquera notamment comment des insectes venus de loin se sont installés dans le parc aussitôt le brasier éteint.
Le lundi 3 août, Stéphane Légaré, chercheur au Service canadien de la faune, présentera les résultats du suivi sur le plongeon huard. Cette étude tente d’évaluer les effets de l’acidification des eaux, de la contamination par le mercure et des caractéristiques des lacs sur le succès de reproduction du huard.
Ces présentations auront lieu au Centre de découverte et de services du Château-Beaumont dès 19h30. Aucune réservation n’est nécessaire et l’activité est gratuite. Toutefois, l’accès au parc est de 3.50 $ par adulte, 1.50 $ par enfant et 7 $ par famille.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.