Un joyau du patrimoine à portée de main… et de papilles

23 juillet 2009
Temps de lecture :

Il y a deux ans, le moulin de la Rémy sortait d’une intense phase de restauration ayant pour but de lui rendre ses nobles fonctions d’antan.

D’abord, un brin d’histoire : construit en 1827, le moulin a fait farine jusqu’en 1950. Ensuite propriété de Félix Fortin jusqu’en 1990, il fut dévolu à la fabrication de moulée animale. Au dire du jeune meunier et hôte des visites guidées, Patrick Gosselin, «l’équipement, c’était complètement autre chose» à cette époque. Il a fallu l’acquisition du bâtiment par Héritage Charlevoix, en 1992, et une dizaine d’années de branle-bas de combat pour remettre le moulin en état original de marche, soit tel qu’au 19e siècle.

Tout le système est mu par la force de l’eau qui actionne l’imposante roue en chêne blanc, qui à son tour active poulies, courroies, essieux, et autres rouages de fer et de bois, dans un joyeux cliquetis. On se croirait à l’intérieur d’un mécanisme d’horloge, en train de remonter le temps. Fascinant!

Le moulin peut produire entre 150 et 200 kilos de farine en une heure. La production quotidienne frôle la tonne. La farine est en majeure partie utilisée par la Boulangerie La Rémy, aménagée dans le bâtiment voisin, qui vend sur place un bon pain artisanal cuit sur feu de bois.

Patrick, qui a appris son métier «sur le tas de farine» et grâce aux bons conseils de quelques meuniers d’expérience offre un accueil des plus sympathiques et fort instructif. Il rappelle qu’il y n’y a pas beaucoup de moulins en opération au Québec et que «c’est très dur de faire tourner un moulin et que ce soit rentable». C’est donc un rare privilège de pouvoir visiter ce joyau du patrimoine, d’une architecture remarquable, sis dans le décor champêtre de la route138 à Baie-St-Paul.

Le Moulin Larémy est ouvert aux visiteurs du mardi au dimanche de 10h à 16h. La boulangerie, pour sa part, ouvre ses portes tous les jours de 10h. à 17h30.

Pour informations : www.moulindelaremy.com ou (418)435.6579

Partager cet article