Opération nettoyage pour les dépotoirs clandestins

22 juillet 2009
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a entrepris au cours des dernières semaines de nettoyer les dépotoirs clandestins dans les secteurs de Clermont et de Sagard. Un geste qui a permis de rediriger vers le lieu d’enfouissement 1,5 tonne de déchets jusqu’à maintenant.

En pleine nature se découvre parfois des spectacles désolants : des matériaux de construction jetés là, des pneus, des gallons de peinture et de vieilles structures et pièces d’ameublement laissés ici. Depuis deux semaines, des employés de la MRC de Charlevoix-Est, aidés de jeunes travailleurs de la Coopérative jeunesse de services (CJS), s’activent à nettoyer certains des sites naturels transformés en dépotoir.

«Nous profitons de l’été et de la possibilité d’encourager la CJS en embauchant de jeunes travailleurs pour nettoyer certains dépotoirs clandestins», d’expliquer Michel Boulianne, responsable de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Charlevoix-Est. Le chemin de la Friche à Clermont a été visité alors que Sagard le sera la semaine prochaine. Une fois l’opération terminée, on croit pouvoir ramassées entre 4 et 5 tonnes. Le nettoyage est estimé à un peu plus de 2000 $ par la MRC.

Du coup, la MRC en a profité pour utiliser les services de jeunes travailleurs de la Coopérative jeunesse de services La Malbaie-Clermont.
«Nous avons mis des énergies pour ramasser et nous avons des services d’offerts à la population afin que les gens se débarrassent correctement de leurs déchets. En 2009, les dépotoirs à ciel ouvert n’ont plus lieu d’être», de rappeler M. Boulianne.

Rappelons que chaque citoyen peut aller porter gratuitement au Lieu d’enfouissement technique de Clermont trois chargements de remorque par année, jusqu’à un maximum de deux tonnes. Un écocentre a aussi été ouvert du côté de Saint-Siméon afin d’accommoder les résidents. Les matériaux de construction et les déchets dangereux comme la peinture peuvent notamment y être déposés.

Partager cet article