Protéger les hôpitaux contre les séismes

22 juillet 2009
Temps de lecture :

Le nouveau code du bâtiment amène parfois des situations étonnantes comme c’est le cas dans Charlevoix où on doit renforcer la résistance des bâtiments aux tremblements de terre.

La mise en norme complète pourrait coûter jusqu’à 25 millions $. L’Agence prend la situation au sérieux au point de consentir 1,5 million $ sur trois ans au Centre de Santé de Charlevoix pour l’installation d’un paravent sismique.

«Dans Charlevoix, nous sommes dans un contexte où nous sommes propices aux séismes. Dans un premier temps, nous avons mandaté une firme pour une étude de réhabilitation des bâtiments en place», indique le directeur général du centre de Santé, Guy Thibodeau.

Outre le fait d’en tenir compte dans toutes les nouvelles structures, la réglementation en cours  pourrait obliger les dirigeants à installer des murs de refend ou encore des systèmes d’amortissement aux bâtiments existants.

Rappelons que la zone sismique  Charlevoix-Kamouraska est parmi les plus actives du Canada avec plus de 200 secousses annuellement, la plupart sous la barre de la magnitude 3,0 sur l’échelle Richter et qui ne sont pas ressenties par l’homme.

Partager cet article