Protéger les hôpitaux contre les séismes

22 juillet 2009
Temps de lecture :

Le nouveau code du bâtiment amène parfois des situations étonnantes comme c’est le cas dans Charlevoix où on doit renforcer la résistance des bâtiments aux tremblements de terre.

La mise en norme complète pourrait coûter jusqu’à 25 millions $. L’Agence prend la situation au sérieux au point de consentir 1,5 million $ sur trois ans au Centre de Santé de Charlevoix pour l’installation d’un paravent sismique.

«Dans Charlevoix, nous sommes dans un contexte où nous sommes propices aux séismes. Dans un premier temps, nous avons mandaté une firme pour une étude de réhabilitation des bâtiments en place», indique le directeur général du centre de Santé, Guy Thibodeau.

Outre le fait d’en tenir compte dans toutes les nouvelles structures, la réglementation en cours  pourrait obliger les dirigeants à installer des murs de refend ou encore des systèmes d’amortissement aux bâtiments existants.

Rappelons que la zone sismique  Charlevoix-Kamouraska est parmi les plus actives du Canada avec plus de 200 secousses annuellement, la plupart sous la barre de la magnitude 3,0 sur l’échelle Richter et qui ne sont pas ressenties par l’homme.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Marcel Duval au NORAD

Projet de valorisation de la gourgane

Star part favorite pour la course en direction de Gaspé

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer