«Je puise à tes mots» est la première exposition solo de Jacques Hudon dans Charlevoix depuis 1994. Nichés à la mezzanine du Musée de Charlevoix pour l’été, les neuf coffrets-sculptures suscitent curiosité et étonnement.
«Je prends l’idée du boîtier et je l’éclate», de confier l’artiste multidisciplinaire Jacques Hudon. «Le boîtier devient une autre œuvre en elle-même. Alors même si on ne voit pas à l’intérieur, le boîtier est intéressant.»
De forme et d’inspirations diverses, les coffrets-sculptures de Jacques Hudon présentés dans cette exposition s’inspirent notamment de textes de Claude Frappier et Lucie Bérubé. Chaque boîtier est unique et présente sa propre symbolique artistique. Chacun renferme aussi, selon une méthode d’ouverture qui lui est propre, des photographies de l’artiste ou encore des textes, un poème, un livre d’artiste ou un objet symbolique.
M. Hudon a mis près d’un an afin de réaliser ces neuf boîtiers. Pour lui, il s’agit en fait d’une troisième exposition solo dans Charlevoix. «Surtout pour ceux qui ont des textes de Claude et Lucie, j’ai pris le temps de me laisser inspirer, de faire les croquis, de monter les œuvres. C’est une structure, il y a plusieurs étapes et il faut que tout se tienne.»
Utilisant la technique de cartonnage, qui précède la technique de la reliure, l’artiste assemble ses coffrets en utilisant aussi divers objets recyclés.
L’exposition est présentée tous les jours, de 9 h à 17 h, jusqu’au 7 septembre. M. Hudon sera aussi présent les dimanches 26 juillet, 16 août et 6 septembre à partir de 14 h afin de rencontrer les visiteurs et d’ouvrir les coffrets. Rappelons aussi que l’accès à la mezzanine est gratuit pour tous les résidents de Charlevoix. Pour informations, www.museedecharlevoix.qc.ca.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.