Marcel Duval au NORAD

21 juillet 2009
Temps de lecture :

Le Lieutenant général Marcel Dubé assume depuis le 10 juillet le rôle de commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au Colorado.

Originaire de Baie-Saint-Paul, le Lgén Duval assume ce nouveau rôle au NORAD, une organisation binationale qui se charge des missions d’avertissements et de contrôle aérospatiaux de l’Amérique du Nord.

« Je me sens privilégié d’assumer ce nouveau rôle », a déclaré le Lgén Duval qui était récemment commandant de la 1re division aérienne du Canada dans la région canadienne du NORAD à Winnipeg. « Beaucoup de pays ont des ententes binationales, mais le NORAD se distingue à cause de la force du partenariat qu’il représente depuis 1958. »

Enrôlé en 1975, le Lgén Duval a notamment servi comme pilote d’hélicoptère en plus d’être affecté à différents endroits dont au Canada, aux États-Unis, en Haïti et en Égypte. Ayant servi au quartier général des Nations Unies à New York, il a aussi été commandant du Contingent canadien de la Force multinationale d’observateurs du désert du Sinaï ainsi que commandant adjoint de la région continentale des États-Unis du NORAD en Floride. Nommé commandeur de L’Ordre du mérite militaire en janvier 2009, il succède au Lgén Charlie Bouchard, originaire du Québec, au poste de comandant adjoint du NORAD.