Fête champêtre et familiale pour célébrer la mer

20 juillet 2009
Temps de lecture :

Des centaines de visiteurs ont foulé le magnifique site du Musée maritime de Charlevoix, à Saint-Joseph-de-la-Rive, pour célébrer la fête annuelle de la mer, journée champêtre et familiale pour s’imprégner de l’histoire de ceux et celles qui ont développé la voie maritime de la région.

 

«La fête de la mer est une grande invitation à la communauté à prendre possession de son musée qui rend hommage aux marins et aux constructeurs inventifs qui ont façonné l’histoire maritime de Charlevoix et qui ont développé à leurs risques et périls l’industrie navale sans aucun support de la technologie d’aujourd’hui», rappelle Louisiane Gauthier, directrice générale de l’organisme.

 

 

L’édition 2009 a permis aux visiteurs d’arpenter les ponts et la timonerie de la goélette Saint-André, construite jadis à La Malbaie par le capitaine Fernand Gagnon et qui fut la dernière à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Le navire bleu et blanc a été entièrement restauré au coût de 1 million $ environ, projet qui a pris naissance en l’an 2000 et qui a abouti neuf ans plus tard, suite à des heures incalculables de travail.

 

 

Le Saint-André est aujourd’hui protégé en permanence sous une immense structure de métal.

 

La course de kayak de mer, organisée par Sébastien Savard de Katabatik, a regroupé 25 participants. L’épreuve dans la classe adulte simple a été remportée par David Bergeron, celle en tandem par Rita Tremblay et Jean-Yves Vallée et la classe familiale, par Robin et Alexandre Tremblay.

 

 

Les enfants ont été invités à construire des petites maquettes de bateau, sous l’œil attentif des parents, des bénévoles et du clown Atchoum.

 

Un repas avec hot dog au menu a été offert aux gens qui se promenaient sur le site avant la prestation de Gabi et les Munzô, artistes de la diversité culturelle du Québec actuel, suivie par la célèbre course des petits bateaux dans la rivière des Boudreault, activité-bénéfice toujours aussi populaire auprès de la population.

Partager cet article