Partons, la mer est belle…

20 juillet 2009
Temps de lecture :

Un total de 22 bateaux ont mis les voiles toutes grandes, lundi après-midi en face du village de Cap-à-l’Aigle, pour participer à la course Jacques-Cartier, édition spéciale 2009, périple de 270 milles pour souligner le 475e anniversaire de l’arrivée du célèbre explorateur à Gaspé.

 

 

Le coup d’envoi de cette course a été donné simultanément aux îles-de-la-Madeleine, à Matane et à Richmond en direction de la Gaspésie, lieu d’un grand rassemblement de 94 voiliers prévu pour vendredi :

 

«Nous avons été invités à mettre en place la course pour le secteur de Charlevoix par les organisateurs des festivités de Gaspé parce que nous avons démontré notre expertise en recevant en grande pompe la délégation française l’été dernier et parce que nous organisons année après année la course Triangle, plus vieille compétition à voile en Amérique», fait savoir Alain Dumais, membre du comité organisateur au port de refuge de Cap-à-l’Aigle et propriétaire de l’école de voile de Charlevoix.

 

 

Parmi les 22 voiliers qui ont figuré au fil de départ, neuf sont membres du port de refuge. Les bateaux franchiront le long parcours de 270 milles en deux étapes après un premier arrêt à Rivière-au-Renard :

 

«La grosse difficulté pour les équipages sera de dépasser à temps l’île Rouge en face de Tadoussac à cause de la marée montante. Sinon les retardataires seront pénalisés en faisant du surplace pendant au moins six heures», d’ajouter M. Dumais.

 

Les six membres d’équipage sur chaque voilier, d’une longueur variant de 30 à 46 pieds, seront à l’oeuvre jour et nuit avec des relais toutes les trois heures : «les meilleurs de la région charlevoisienne et de Québec sont dans la course et toutes les consignes concernant la sécurité ont été mises en place. Nous gardons également un contact direct avec la garde côtière », signale M. Dumais, en guise de conclusion.

 

Une trentaine d’images du départ de la course sont en ligne dans l’album photos. Bonne visite visuelle!

Partager cet article