Investissement de 3 millions $ à la Microbrasserie

24 juin 2009
Temps de lecture :

La Microbrasserie

de Charlevoix a inauguré ses nouveaux locaux vendredi dernier, un an après le début des travaux. Construit au coût de 3 millions $, le nouveau bâtiment permettra à l’entreprise de multiplier par dix sa capacité de brassage actuelle.

Entouré d’amis et comptant notamment sur la présence du ministre de l’Agriculture Laurent Lessard, c’est avec bonne humeur et fierté que Frédérik Tremblay a ouvert les portes du nouveau bâtiment. Installée dans le parc industriel de Baie-Saint-Paul, cette nouvelle microbrasserie a nécessité un investissement de 3 millions $.

 

Le président et directeur général de l’entreprise Frédérik Tremblay.

 

«Le 20 juin 1998, nous avons brassé notre première bière. En 11 ans, nous avons brassé 4500 hectolitres. Avec ces nouvelles installations, nous aurons une capacité de brassage de 5000 hectolitres par année», d’expliquer M. Tremblay, rendant notamment hommage à sa conjointe Caroline Bandulet, à son père ainsi qu’au maître brasseur Nicolas Marrant. Le bâtiment de 10 000 pieds carrés permet en fait à l’entreprise de décupler sa production et de «contribuer plus fortement à l’économie régionale ainsi qu’au développement de l’industrie brassicole du Québec». Une production qui pourrait passer à 2 000 hectolitres dès cette année, soit 200 000 litres.

La Financière

agricole, le CLD,

la SADC

, Développement économique Canada et Investissement Québec comptent parmi les partenaires financiers de ce projet.

 

La capacité des nouvelles installations permettront à l’entreprise de passer de 30 à 400 points de vente au Québec.

 

Renommées à travers la province et faisant sa marque sur la planète, les bières de la microbrasserie étaient victimes de leur succès dans les dernières années. Avec cette nouvelle capacité, les propriétaires entendent passer graduellement de «trente points de vente, que nous fournissons très partiellement, à 400 établissements, que nous pourrons fournir régulièrement».

L’entreprise mise d’ailleurs sur sa collaboration avec deux autres brasseurs artisanales du Québec,

La Barbarie

de Québec et

la Microbrasserie

du lièvre de Mont-Laurier, et leur coopérative Distribières pour structurer le réseau de vente. «Nous avons compris depuis longtemps que la collaboration entre nous était beaucoup plus importante que de limiter nos relations à une simple dimension de concurrence […]. Nous nous sommes mis ensemble, nous avons clarifié des choses entre nous et nous avons innové dans la façon de faire la distribution de bière au Québec, car nous voulons que nos PME brassicoles installées partout en région puissent se développer et rejoindre les consommateurs», d’ajouter M. Tremblay.

Si le restaurant le Saint-Pub de la rue Saint-Jean-Baptiste accueillait les activités de l’entreprise depuis ses débuts, il poursuivra ses activités, y compris le brassage de bières exclusives.

 

Partager cet article