Une stratégie de développement commercial pour La Malbaie

23 juin 2009
Temps de lecture :

En se dotant d’une stratégie de développement commercial,

la Ville

de

La Malbaie

possède un portrait réaliste de ses trois secteurs commerciaux en plus de cibler le potentiel de développement de chacun d’eux.

«La dynamique commerciale globale des trois secteurs, soit le Centre ville, Place Charlevoix et Pointe-au-Pic, démontre l’importance de travailler ensemble. Ce sont trois secteurs totalement complémentaires», de souligner Maude Deslauriers-Talbot, coordonnatrice du projet pour

la Fondation

rue principale. À preuve, un portrait commercial exhaustif des trois secteurs, présenté devant une trentaine de convives lors du dernier déjeuner de

la Chambre

de commerce de Charlevoix, démontre leur complémentarité dans le type de commerces qu’ils accueillent et les services qui y sont dispensés, d’où l’intérêt pour ceux-ci de travailler en concertation plutôt qu’en compétition.

La démarche qui consiste à établir une stratégie de développement commercial pour ces secteurs aura permis à Revitalisaction de cibler certaines pistes d’actions utiles aux commerçants et aux gens d’affaires de ces secteurs. Du coup, on précise l’importance de faire mieux connaître les opportunités d’affaires, les créneaux et le potentiel de développement de chacun des secteurs. Il est aussi proposé d’aider les gens d’affaires à mieux connaître leur clientèle.

Forfait de bienvenue

Dans la lignée des gestes à faire, un qui verra bientôt le jour est le forfait de bienvenue. «Ce concept vise à mettre en place un incitatif financier pour faciliter la venue de nouveaux commerces dans le secteur de la rue Saint-Étienne», de résumer Mathieu Bilodeau, chargé de projet à Revitalisaction. D’une valeur de   3000 $ et comprenant notamment un affichage par la ville et des publicités médiatiques, ce «panier» de bienvenue sera distribué par un comité de sélection. «L’objectif est d’attirer des commerces qui seraient complémentaires au secteur», de préciser M. Bilodeau, ajoutant que l’outil a déjà fait ses preuves ailleurs et devraient faire l’objet d’un lancement officiel sous peu.