Clermont a sa chapelle d’adoration

23 juin 2009
Temps de lecture :

Depuis deux semaines, une chapelle d’adoration est aménagée à l’église de Clermont et les fidèles y assurent une présence constante 60 heures par semaine.

«La chapelle permet de venir prendre un instant de prière, c’est comme un cœur à cœur avec Jésus», de préciser Roberto Del Vecchio. Une hostie vivante y est exposée, symbole de l’eucharistie. Selon un horaire établi, les fidèles s’y relaient d’heure en heure, entre 7 h et 19 h. «L’adoration, c’est la continuité de l’eucharistie. Chacun vit son expérience à sa façon. Certains prient, d’autres se recueillent, prennent un moment de répit», d’ajouter M. Del Vecchio.

La pratique avait déjà cours lors de certaines fêtes religieuses, mais c’est la première fois que la fabrique adore de façon permanente. Une trentaine de diocèses de la région de Québec ont des chapelles d’adoration. Cinq d’entre elles assurent la présence de fidèles 24 h sur 24, 7 jours par semaine.

Avec la diminution des fidèles, l’église cherche de nouvelles façons d’amener les gens à pratiquer leur foi. «Nous essayons de faire les choses autrement. La chapelle d’adoration est une vieille démarche, mais nous croyons que de la ramener aujourd’hui est une façon de connaître Jésus différemment et de vivre la prière», d’expliquer M. Del Vecchio qui conclue en disant : «Nous croyons à l’importance de la prière et peut-être que dans l’avenir, il pourrait y avoir de l’adoration perpétuelle».

Les personnes intéressées à assurer une période d’adoration peuvent communiquer avec M. Del Vecchio au 439-1867. Soulignons qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur l’horaire pour fréquenter la chapelle. Cette dernière est accessible à partir de la porte du côté gauche de l’église de Clermont.

Partager cet article