Le samedi 27 juin prochain, un opéra complet de Purcell sera présenté au Domaine Forget. Une première historique pour le Festival international dont le début de saison prévoit aussi deux concerts de musique de chambre avec le flûtiste Mathieu Dufour le 24 juin et la jeune pianiste Nareh Arghamanyan le 26 juin.
L’opéra Didon et Énée sera interprété le 27 juin dans un concert hommage à Henry Purcell dont c’est le 350e anniversaire de naissance en 2009. Reconnu comme le plus grand compositeur de l’époque baroque, Purcell a une œuvre regroupant tous les genre de musique. La présentation de l’opéra Didon et Énée au Domaine Forget représente une page d’histoire pour le Festival international. Une page qui sera tournée sous la direction d’Olivier Fortin par l’orchestre de chambre Masques, avec une mise en scène de Pierre Saint-Amand. Six choristes seront de l’événement dont la soprano Vicki St-Pierre dans le rôle de Didon et le baryton Dion Mazerolle dans le rôle d’Énée.
Musique de Chambre
Mais avant l’opéra, deux soirées de musique de chambre sont au programme de cette première semaine du Festival international. D’abord, le flûtiste Mathieu Dufour est attendu le mercredi 24 juin. Un concert de vent où l’interprète sera accompagné de 14 musiciens et professeurs de l’Académie de musique et de danse. Parmi eux, les flûtistes Susan Hoeppner, Denis Bluteau, Carolyn Christie, Camille Churchfield et Lise Daoust, les hautboïstes Maurice Bourgue et Normand Forget, les clarinettistes Robert Spring, Marie Picard et J. Lawrie Bloom, le bassoniste Christopher Millard, le corniste Guy Carmichael et le claveciniste Robert Sigmund.
Le vendredi 26 juin, la salle Françoys-Bernier accueillera la pianiste âgée de 20 ans Nareh Arghamanyan. Cette jeune virtuose d’origine arménienne a été primée lors du Concours Musical international de Montréal, recevant le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne et le Prix du public. Pour sa première prestation au Domaine Forget, elle prévoit un programme romantique et étoffé avec notamment les Variations sérieuses opus 54 de Mendelssohn ainsi que le Carnaval opus 9 de Schumann. Sous titré Scènes mignonnes sur quatre notes, cette œuvre est un cycle de 22 pièces brèves et contrastantes alliant charme et poésie. La seconde moitié du récital prévoit un répertoire russe avec
la Suite Casse-Noisette
de Tchaïkovski dans une transcription pour piano de Mikhail Pletnev, ainsi que la puissante et fougueuse Deuxième sonate opus 36 de Rachmaninov.
Rappelons que tous les concerts commencent à 20 h 30. Pour information et réservation, on compose le 418-452-3535.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.