La Maison de la famille donne dans le vert

22 juin 2009
Temps de lecture :

Inspirée par l’invitation du Centre des femmes de Charlevoix,

la Maison

de la famille de Charlevoix fait la promotion de pratiques vertes auprès de ses membres en plus de constater qu’elle compte plusieurs actions environnementales.

Par Brigitte Lavoie

De la vaisselle réutilisable aux feuilles de papier écrites recto-verso,

la Maison

de la famille a développé une pensée verte. « Quand on s’est mis à faire l’inventaire, on s’est rendu compte que nous avions plusieurs mesures bonnes pour l’environnement. Depuis 1 an et demi, c’est vraiment ancré chez nous », d’expliquer la directrice Diane Martel.

Les mesures sont simples, mais efficaces. Comme cette nouvelle habitude d’inviter les parents à trimbaler leur tasse lors des ateliers et l’achat de contenants lavables pour le lait et le sucre apportés par les intervenantes pour les rencontres sur la route. Les enfants bricolent aussi avec du matériel récupéré tel que les boîtes de papier mouchoir, les rouleaux de papier de toilette et les contenants de plastique. Et évidemment, l’organisme participe au programme de récupération de

la MRC.

« Le Centre des femmes avaient invité d’autres organismes à faire comme eux et à développer des mesures vertes et ça nous a inspirés. Il faut dire aussi que nous sommes un organisme qui travaille avec les familles. Ça permet de faire de la sensibilisation, mais c’est aussi une façon de penser à l’avenir de nos enfants », d’ajouter Mme Martel.

Lecture en cadeau

Soulignons aussi que l’organisme a participé dernièrement, pour une 7e année, au projet La lecture en cadeau de

la Fondation

pour l’alphabétisation. Au cours de ces 7 ans, ce sont 298 livres qui ont été remis à des jeunes enfants de la région. Cette année, 56 enfants ont reçu la trousse avec le livre et ont pu prendre part au concours provincial. Nicolas Jean, âgé de 5 ans, a d’ailleurs remporté l’un des prix offerts, soit cinq livres jeunesse et du matériel de bricolage.

« Pour nous, c’est toujours agréable de recevoir les grosses boîtes et de faire la distribution des livres. Les enfants les reçoivent avec des yeux pétillants. C’est presque une fête », de souligner Mme Martel. Ce programme dont la clientèle est ciblée procédait cette année à sa 10e édition.

Partager cet article