Le 88e Bataillon de Charlevoix en vedette au Musée de Charlevoix

12 juin 2009
Temps de lecture :

1870, le danger d’une invasion américaine est omniprésent. La confrérie des Fenians, 15 000 américains irlandais, veulent prendre le Bas-Canada pour le troquer contre leur Irlande natal. On forme des bataillons en région pour défendre le pays dont le 88e Bataillon de Charlevoix, composé de 160 hommes, répartis en quatre compagnies.

Voilà l’un des éléments de l’exposition «Les Voltigeurs de Québec et le Régiment de Charlevoix, des frères d’armes», présentée au Musée de Charlevoix jusqu’au 4 octobre. «Nous faisons découvrir que dans Charlevoix a existé un régiment. Ce 88e bataillon a été appelé à repousser les Américains à Kamouraska en 1870», rappelle le conservateur, Raymond Falardeau.

Sans logis depuis l’incendie qui a détruit le manège militaire, les Voltigeurs de Québec «empruntent» des salles pour exposer les artefacts sauvés du feu. Outre l’existence du Bataillon de Charlevoix, on y apprend l’histoire des Voltigeurs nés à Québec en 1862.

L’exposition livre également le nom des officiers de ce bataillon dont les lieutenants Joseph Blouin et François Lachance de l’Ile-d’Orléans, M.E. Chouinard, Joseph Gauthier et Joseph Savard de Baie-Saint-Paul, Georges N. Cimon et Onésime Gauthier de Saint-Urbain, Jean Lavoie, Eward Slevin et Joseph Tremblay des Éboulements.

L’exposition rend aussi hommage à l’abbé Benoit Fortier, aumônier du régiment des Voltigeurs de Québec de 1940 à 1965 et curé de Pointe-au-Pic durant cette même période.  Il est, avec le lieutenant colonel Paul-Émile Defoy, le fondateur du Musée des Voltigeurs de Québec.

Partager cet article