Vers une Véloroute des cols du Fjord

11 juin 2009
Temps de lecture :

Le fjord du Saguenay et ses cols sont, pour les cyclotouristes et les sportifs, un attrait à exploiter. Consciente du potentiel du tracé routier entre le Saguenay et Charlevoix, la Corporation de la véloroute des cols du fjord s’applique depuis 2007 à mettre sur pied une boucle cyclable sur accotements asphaltés de 320 kilomètres entre le Saguenay et Saint-Siméon.

L’idée de ce circuit des cols est venue du triathlète saguenéen Pierre Lavoie et d’amis cyclistes. Le projet a été présenté pour la première fois en décembre 2006. « Actuellement, nous avons 63 % des accotements de pavés », de préciser Guy Girard de Promotion Saguenay. « Nous ne sommes pas encore en opération, mais ça progresse. Un site Internet sera d’ailleurs en opération au cours des prochains mois. »

S’adressant aux cyclistes sportifs et aux cyclotouristes amateurs de défis et de paysages, le circuit triangulaire de 3500 km d’ascension touche à trois MRC (Haute-Côte-Nord, Charlevoix-Est et Fjord-du-Saguenay). Il traverse une douzaine de municipalités par la route 172 au nord de la rivière Saguenay ainsi que par les routes 138 et 170 au sud. Au Saguenay, les portions plus urbaines empruntent les voies cyclables existantes et offrent des paysages montagneux, du littoral marin ou de la vallée de la rivière Sainte-Marguerite.  « Ce n’est pas un circuit uniquement pour l’élite. Avec les différents tronçons et étapes ainsi que les haltes, une majorité de cyclistes peuvent y trouver leur compte », de souligner Bernard Larouche, président de

la Corporation. Selon

lui, ce circuit est avant tout un outil supplémentaire de développement régional par son potentiel d’attraction touristique.

Le ministère des Transports (MTQ) assure l’aménagement des accotements à mesure qu’il réalise des travaux routiers sur les tronçons visés, soit sur 90 % du circuit. Des demandes financières ont été adressées à différents ministères pour l’aménagement des haltes et de la signalisation. Une dépense estimée à 360 000 $ par

la Corporation.

« Ce que nous revendiquons surtout, c’est l’accélération du pavage des accotements auprès du MTQ », de préciser M. Girard.

La Corporation

estime qu’elle en sera à 70 % des accotements de pavés pour la saison 2010. « Je crois que l’an prochain, si tout va bien, nous pourrons actualiser notre encadrement », d’ajouter M. Larouche.

Partager cet article