Baie-Saint-Paul augmente la cadence
La Ville
de Baie-Saint-Paul prend en main son développement cyclable. Outre les 850 000 $ qu’elle entend investir au cours des sept prochaines années, la municipalité a développé la « pensée cycliste ».
« La pensée cycliste, c’est sûrement ce qui a été le plus difficile à mettre en place. C’est de faire penser aux gens, aux décideurs, d’inclure des pistes cyclables dans les projets comme la restauration et la construction de rues », de constater Martin Simard, animateur communautaire et responsable du cyclable à
la Ville
de Baie-Saint-Paul. « Bien sûr, ça représente des coûts supplémentaires. Mais au fond, c’est beaucoup plus simple et moins coûteux d’inclure une bande cyclable de 2,5 mètres dans les plans et devis de la restauration de la rue René-Richard, par exemple, que de vouloir l’ajouter quand tout est terminé ».
Une « pensée » qui fera aménager des mètres de voies cyclables supplémentaires sans qu’il n’y paraisse vraiment. Des actions dispersées qui s’ajouteront aux 850 000 $ que
la Ville
projette investir sur son réseau cyclable au cours des sept prochaines années. En fait, ce que Baie-Saint-Paul souhaite, c’est d’avoir une boucle cyclable ceinturant son périmètre urbain. Divisée en sept tronçons, elle permettra d’offrir quelque 10 kilomètres de voies cyclables aux résidants et aux touristes. Une distance à laquelle s’ajouteront les 10 kilomètres de bande cyclable du rang Saint-Laurent. « Dans une période de cinq ans, il y a beaucoup de choses qui vont se réaliser. À l’heure actuelle, il y a beaucoup de petites sections, mais dans les prochaines années, plusieurs seront reliées entre elles et permettront d’avoir un réseau », de préciser M. Simard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.