Bonne fête, l'arbre!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 26 mai 2009
Temps de lecture :

La Coop de l’arbre a profité de la deuxième édition de son Marché des artisans de l’arbre et de la forêt pour célébrer l’arbre à sa façon, le 23 mai dernier. De la vannerie à l’herboristerie, en passant par l’ébénisterie, la bijouterie ou le maquettisme, les mille et un atours du bois se sont révélés aux quelque 200 personnes qui ont fait un détour par Habitat 07 où avait lieu le rendez-vous.

Antoine Suzor-Fortier, membre fondateur de la coopérative, est heureux de la participation de plus d’une quinzaine d’entreprises pour lesquelles l’arbre est fondamental. «L’idée, c’est de souligner l’importance de l’arbre au niveau social, économique et environnemental. Nous avons des gens d’ici, mais aussi de l’extérieur de la région, dans toutes sortes de domaines relatifs à la ressource-arbre», explique-t-il.
Outre les artisans, on a aussi pu compter notamment sur la présence des Vergers Pedneault, de la Réserve de la biosphère et de la Ville de Baie-Saint-Paul qui a offert 700 petits arbres pour l’occasion.
Chaque pépiniériste de la région a offert un arbre mature qui a fait l’objet d’un tirage. « La participation du milieu est exceptionnelle et nous comptons bien répéter l’expérience l’an prochain », de poursuivre M. Suzor-Fortier.
La Coop de l’arbre ne dispose pas actuellement d’un local et des discussions sont en cours avec la Ville dans le but de développer un partenariat qui pourrait mener à la cogestion d’Habitat 07 par la coopérative. Selon Antoine Suzor-Fortier, « cela correspondrait tout à fait à un des trois volets de la mission de la coopérative, qui est l’éducation environnementale ». Les autres volets sont l’arboriculture et l’écoforesterie.

Les bijoux de bois ont attiré l’attention.

Partager cet article