Costumes du Cirques : l’exposition débute aujourd’hui

Par 12:00 AM - 23 mai 2009
Temps de lecture :

C’est à 16h cet après-midi que l’exposition Artisans de rêve – Costumes du Cirque du Soleil prend son envol au Musée d’art contemporain à Baie-Saint-Paul.

«L’exposition est présentée sous trois grands thèmes : la passion, le dépassement et la complicité », explique  Sylvie François, commissaire et directrice de l’action culturelle au Cirque du Soleil. Bref, c’est un voyage à travers le long et minutieux processus de création d’un costume. Outre l’explication commentée et détaillée de la conception d’un costume, on y présente 25 personnages grandeur nature, « représentatifs des années, des époques, des styles et des spectacles au fil des 25 dernières années », ajoute Mme François.

C’est ni plus ni moins qu’un hommage aux artisans derrière le personnage et l’artiste qu’on rend ici, comme l’explique le fondateur du célèbre cirque.  « Le cirque s’est rendu là où il est aujourd’hui grâce aux gens qui en font partie. Artisans de rêve – Costumes du Cirque du Soleil est un hommage à l’imaginaire, à la créativité, au travail d’équipe et surtout à l’incommensurable talent des artisans, qui ont su habiller ce rêve », écrit Guy Laliberté, en préface d’une brochure d’art numérotée vendue en marge de l’exposition.

Pour Jacques S. Tremblay, directeur général du Musée, cette exposition revêt une importance capitale. « C’est le retour de l’enfant vers son lieu d’origine. C’est comme si après 25 ans, les gens du Cirque ont ressenti le besoin de faire un clin d’œil aux habitants de Baie-Saint-Paul », disait-il, s’attendant à énormément de visiteurs cet été.  Artisans de rêve – Costumes du Cirque du Soleil tient l’affiche jusqu’au 12 octobre. Notons qu’un film documentaire inédit de 40 minutes, produit par le Cirque du Soleil, sera projeté au sous-sol de l’établissement.

Partager cet article