Deux Charlevoisiens témoignent de leur immigration

22 mai 2009
Temps de lecture :

Les Charlevoisiens Jean-Jacques Etcheberrigaray et Deicy Mezquita, immigrés au Québec depuis quelques années, racontent leur histoire aux côtés de 14 autres personnes dans le livre « D’ailleurs, je suis aussi d’ici » réalisé par le Groupe Femmes Politiques et Démocratie (GFPD).

Lancé à la fin mars, le livre dresse le portrait de 16 personnes de la région de Québec. Issues de l’immigration, elles ont toutes su s’intégrer et prendre leur place. Un livre que le GFPD voulait rafraîchissant et qui présente les multiples visages de l’immigration.

Originaires d’une quinzaine de pays différents, les participants y racontent leur « trajectoire d’ailleurs à ici ». Le ministre Sam Hamad, la syndicaliste Emilia Castro, l’entrepreneure Anne Nonga y témoignent, tout comme Jean-Jacques Etcheberrigaray, directeur général du Fairmont Le Manoir Richelieu, et Deicy Mezquita, directrice générale de la Maison La Montée. Cette dernière faisait de plus partie des nominés lors de l’édition 2009 des Mérites en francisation des nouveaux arrivants.

Dans son témoignage, M. Etcheberrigaray, Basque d’origine, souligne notamment que son « chez moi est devenu grand : c’est l’endroit où je suis heureux ». Il souligne également qu’il y a « une humilité que l’immigrant doit avoir par rapport à la culture que le Québec offre. À nous de nous faire une place là-dedans et de nous faire apprécier pour nos différences ».

De son côté, Mme Mezquita confie qu’elle est « Colombienne, mais aussi très fière d’être Québécoise ». Elle croit aussi que « s’intégrer ne signifie pas s’assimiler et perdre sa personnalité, ça signifie prendre ce que la société d’accueil a de mieux à offrir et garder le meilleur de ce que notre société d’origine nous a légué ».

D’ailleurs, je suis aussi d’ici est édité chez Septembre éditeur. Pour en savoir plus, visitez le www.femmes-politique-et-democratie.com.

 

Partager cet article