Le projet de Coop tarde à prendre racine

20 mai 2009
Temps de lecture :

Après quatre mois de travail, les promoteurs de la Coopérative de santé de la MRC de Charlevoix n’ont enrôlé que 22 % des membres nécessaires à sa création, soit 452 des 2000 escomptés.

«Ce n’est pas critique, mais on aimerait aller plus vite dans notre recrutement», admet Sylvie Germain, agente de développement rural pour le CLD de Charlevoix et membre du Comité provisoire de la Coopérative de santé de la MRC de Charlevoix.

La création de ce type de structure pour la gestion des cliniques médicales du territoire répond à un objectif fondamental, celui de «lutter contre la diminution de la présence des médecins dans les cliniques». Et c’est présentement ce qui guette les cliniques charlevoisiennes, puisque le modèle actuel ne favorise pas la pratique médicale en clinique.

«Ça a l’air moins critique parce que nous avons des médecins, mais tantôt, nous serons tous en concurrence pour recruter des docteurs. Nous avons même deux médecins qui sont intéressés à s’installer ici si nous arrivons à concrétiser ce projet», dit Mme Germain.

Le comité a donc créé la semaine de Coopérative de santé de la MRC de Charlevoix qui se tiendra du 25 au 31 mai. Le thème est évocateur : « Ma santé, si je ne m’en occupe pas qui va le faire! ». Bref, on reprend le bâton du pèlerin pour convaincre les citoyens réfractaires au projet. « On espère créer une espèce de masse critique », explique Mme Germain. Bref, il s’agit d’une période pour conscientiser la population « à l’urgence d’agir et d’être visionnaire dans ce dossier », fait-on valoir.

Il faut dire que les chiffres sont édifiants. L’âge de plus de la moitié des 12 médecins présents dans les cliniques se situe entre 55 et 68 ans et à court terme, au moins 4 d’entre eux envisagent un départ à la retraite.

Dans cette perspective, la consultation en clinique médicale est certainement en danger. «La menace de la diminution des soins de santé en clinique n’est pas fictive, elle est réelle dans la MRC de Charlevoix», assure Mme Germain.

Entre le 25 et le 28 mai, les trois cliniques médicales (Fafard, Baie-Saint-Paul et Du Village aux Éboulements) multiplieront les informations aux visiteurs. On assistera à la même campagne d’information dans les deux pharmacies du territoire. Des présentations publiques auront lieu à la salle municipale de Saint-Urbain (le lundi 25 mai à 19 h) et de Saint-Hilarion (le mardi 26 mai à 19 h).

Rappelons que le tarif pour un adulte ou un adulte et ses enfants serait de 90 $ par année, ce qui représente 7,50 $ par mois et 0,25 $ par jour. De plus, le comité provisoire s’engage à ce qu’un tarif famille soit en vigueur dès la première année.

Partager cet article