Un nouveau poste pour les policiers

Par 12:00 AM - 19 mai 2009
Temps de lecture :

Déménager dans un nouveau poste de police n’a eu que du bon pour les 16 policiers et les deux civils de la Sûreté du Québec. C’est ce qu’ont laissé entendre les principaux intéressés lors de l’inauguration du bâtiment, mardi dernier.

Qualité de vie au travail, accès, fonctionnalité des locaux, qualité de l’air, clarté, disposition, ambiance générale, bloc cellulaire, bref, autant d’items améliorés cités par le lieutenant Benoit Bouchard, visiblement heureux du déménagement réalisé le 11 décembre 2008.

«L’ouverture d’un nouveau poste de police est toujours une bonne nouvelle pour la population», a fait savoir le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, même s’il était absent de l’événement.

Le bâtiment a coûté 3,34 millions $. Il est en processus de certification LEED, une accréditation environnementale bien visible : économie d’énergie, chauffage en géothermie, construction en bois, économie d’eau, etc.

Sa superficie est de 774 mètres carrés. Qualifié de « sobre et fonctionnel», le bâtiment, situé sur la rue du Moulin à Baie-Saint-Paul, est le 3e domicile des agents de la MRC de Charlevoix. De 1961 à 1967, il se trouvait sur Ambroise-Fafard, puis, de 1967 à 2008, le poste fut localisé entre le centre commercial Le Village et la route 138.

«C’est un double plaisir pour moi puisque j’ai commencé ma carrière ici en 1980», a dit le commandant de la Sûreté du Québec pour la Capitale nationale, Jean Cowan. Le président du comité en sécurité publique, Simon Bouchard, heureux de la nouvelle bâtisse, a profité du moment pour saluer le comportement adopté par les policiers, «éducatif plutôt que répressif, surtout avec les jeunes».

Le préfet Dominique Tremblay a rappelé qu’un «poste de police, ce n’était pas juste pour les élus et les policiers, mais aussi pour le respect et la confidentialité des citoyens». Quant au maire Jean Fortin, il a rappelé que l’emplacement avait fait l’objet de discussions, mais qu’aujourd’hui, le choix allait de pair avec la «police de proximité mise de l’avant par la SQ».

Le samedi 23 mai, la population est invitée à découvrir l’envers du décor au  poste de police de la MRC de Charlevoix, au 16 rue du Moulin, à Baie-Saint-Paul. 

De 13h à 16h, il sera possible d’effectuer une visite guidée des lieux et de rencontrer divers professionnels liés à la Sûreté du Québec. Des plongeurs, des techniciens en scène de crime, des techniciens explosifs et leur robot,  un maître chien, l’escouade de contrôle de foule, un reconstitutionniste en enquête d’accident et bien sûr la mascotte Polixe seront sur place. Des prix de présence seront tirés parmi les participants à cette journée, notamment des casques de vélo. Plusieurs véhicules utilisés en toute saison par les policiers pourront aussi être admirés sur place. Pour informations, composez le 418-435-2012.

Partager cet article