Une association Les amis des parcs pourrait voir le jour

Par 12:00 AM - 19 mai 2009
Temps de lecture :

Nature Québec voudrait que Charlevoix se dote d’une association d’Amis des parcs, y voyant notamment un instrument de sensibilisation de la population locale aux joyaux que sont les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges et à leur importance environnementale.

« Nous visons à étendre notre réseau d’associations des parcs pour la majorité des 22 parcs du Québec. Pour Charlevoix, nous aimerions créer une association pour les deux. Nous pensons que ce sont des associations extrêmement positives », d’expliquer  Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Réunissant des citoyens ayant à cœur la protection des milieux naturels, les Amis des parcs sont des organismes autonomes et sans but lucratif. Chacun détermine ses orientations et ses activités dans le cadre d’une mission d’animation, de sensibilisation et de promotion des parcs auprès de la population. Des regroupements qui se font « en toute amitié » avec les gestionnaires des parcs.

Dans les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges, moins de 1 % de la clientèle provient de la région. Le constat pousse Mathias Dufour et Gilles Gagnon à participer à la mise sur pied d’une telle association dans Charlevoix. Tous deux y voient d’ailleurs la possibilité de développer le sentiment d’appartenance des Charlevoisiens envers leurs parcs. « Je suis lié au milieu depuis trop longtemps ou depuis si longtemps que je découvre que la population a un certain recul face à nos parcs », de dire M. Dufour qui est notamment membre fondateur du parc des Hautes-Gorges. « Nous avons grandie dans cette nature, mais il y a des sites naturels à proximité qui sont découverts par les gens de l’extérieur et qui devraient être mieux connus par la population locale. Je vois la possibilité d’une démarche éducative, notamment auprès des jeunes, à engager dans ce projet. »

Les personnes qui voudraient en savoir plus ou qui aimeraient participer à la création d’une association Amis des parcs dans la région peuvent communiquer avec Christian Simard à Nature Québec au 418-648-2104. Surveillez aussi la tenue d’une seconde rencontre d’information, cette fois du côté de Baie-Saint-Paul dans les prochaines semaines.

Partager cet article