Un avant-goût avec Haydn

Par manic_admin_site

Le Domaine Forget présentera les 23 et 29 mai prochains les premiers avant-goûts de son Festival international. Outre son traditionnel Marathon de musique de chambre, un concert hommage à Joseph Haydn sera présenté afin de souligner le 200e anniversaire de la mort du compositeur.

L’hommage à Haydn se tiendra le 23 mai, à 20 h, et se fera par la présentation de la version pour quatuor à cordes de la pièce Les sept dernières paroles du Christ sur la croix ainsi que par l’interprétation de textes poétiques québécois par le comédien Henri Chassé qui tiendra le rôle de récitant.

Composée en 1786, l’œuvre profonde de Haydn répondait à une commande d’Espagne destinée à un service religieux pendant

la Semaine

sainte. Aux sept mouvements lents, qui illustrent les dernières paroles du Christ, s’ajoutent une introduction, un interlude et le mouvement rapide et dramatique Terremoto. Les violonistes Mark Fewerm et Barry Shiffman, les altistes James Boyd et  Steven Dann ainsi que les violoncellistes Robert Max et Kenneth Slowik interpréteront la version pour quatuor à cordes avec les étudiants en musique de chambre de l’Académie du Domaine.

Le vendredi 29 mai, place au festif et sympathique Marathon de musique de chambre. Selon la tradition, les professeurs et les stagiaires de l’Académie du Domaine commenceront à 14 h à interpréter des œuvres de Haydn, Mozart, Brahms, Sibelius, Bartok et Schoenberg. L’événement se terminera en soirée. Les musiciens présentés plus tôt partageront la scène avec les 22 stagiaires.

Enfin, soulignons que le trompettiste Michael Sachs ouvrira la série de 13 cours de maîtres qui seront présentés gratuitement pendant l’été au Domaine. Celui de M. Sachs est fixé au mardi 2 juin à 9 h 30.

Pour information et réservation, visitez le www.domaineforget.com ou composez le 418-452-3535.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires