200 intervenant réunis pour discuter de pauvreté

Par 12:00 AM - 15 mai 2009
Temps de lecture :

 

Quelque 200 intervenants sont réunis aujourd’hui à l’école secondaire du Plateau dans le cadre d’une consultation pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la MRC de Charlevoix-Est. Au menu : bilan révélateur de la pauvreté dans le conté et discussions en vue d’un plan d’action concerté.

« Avant de chercher des solutions, nous voulons bien comprendre les problématiques régionales. Au sortir de cette journée, nous élaborerons un plan d’action. Nous prévoyons une autre tournée de consultation et on se donne rendez-vous cet automne avec des actions concrètes », de résumer Christine Sirois, coordonnatrice du comité local de développement social de la MRC de Charlevoix-Est.

La démarche ‘d’approche territoriale intégrée (ATI)’ de la MRC-E origine de la table de concertation en développement sociale de la Conférence régionale des élus (CRÉ). Le territoire de la MRC de Charlevoix-Est a été retenu avec 4 autres de la région de la Capitale-Nationale afin de faire partie d’un projet de mobilisation pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Au cours de la dernière année, un comité régional regroupant 25 intervenants s’est mis en branle et a notamment travaillé à mobiliser 126 organisations de la région qui offrent des services en lien avec la pauvreté. Le comité est chapeauté par le CLD de la MRC de Charlevoix-Est et a évidemment reçu l’aval des élus et dont les municipalités s’inscrivent d’ailleurs dans la démarche.

Pour cette première journée de consultation, le comité a réunit des représentants de 80 des 126 organisations. Un portrait exhaustif de la situation régionale et de la pauvreté qu’on y retrouve a été présenté en début de journée et a mis la table aux discussions. « C’est la participation citoyenne qui est intéressante dans ce projet. Un gros travail de mobilisation a été fait. Depuis un an, nous avons eu 20 rencontres et le climat au comité est formidable », de commenter Hélène Dufour, présidente du comité.

 

 

 Hélène Dufour est présidente du comité local de développement social de la MRC de Charlevoix-Est qui regroupe 25 intervenants.

Partager cet article