Le moulin César attire l'attention

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Le moulin César attire l'attention

La famille Bouchard est propriétaire du moulin César, dans le rang Saint-Laurent, depuis de nombreuses générations. À l’hiver 2008, sous le poids de la neige, le toit du bâtiment s’est écroulé. Même si le moulin est classé monument historique depuis 1965, les Bouchard n’ont pas pu compter sur l’aide gouvernementale pour entretenir le bâtiment tricentenaire. Résultat des courses, Marjolaine Bouchard, propriétaire actuelle, fera déclasser le site dans un avenir rapproché.

Tout le battage médiatique autour du moulin César ne plaît pas à Mme Bouchard. « Des gens du ministère sont venus, c’est correct, mais des monsieurs et madames tout le monde qui viennent cogner à ma porte le dimanche matin et qui franchissent le périmètre de sécurité, je trouve ça un peu irrespectueux. Et avec l’été qui s’en vient, je pense mettre une clôture. Pour la sécurité des gens, mais aussi pour avoir la paix », explique-t-elle.
Le moulin César fait partie de son patrimoine familial et elle est la première peinée de constater la dégradation des lieux. 

«Même si le ministère me donnait 40 % des 5 millions $ que ça prendrait pour le restaurer, je n’aurais pas les 3 autres millions! »

Aujourd’hui, Marjolaine Bouchard veut tourner la page du moulin César. «Ma décision est prise. De toute façon, le moulin sera déclassé. J’espère ensuite avoir la sainte paix. »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires