Deux jours dans la peau d'un policier

Par 12:00 AM - 13 mai 2009
Temps de lecture :

Noémie Pednaud et Félix Potvin, âgés de 11 ans, respectivement élèves de 6e année à l’école Laure-Gaudreault de Clermont et Félix-Antoine-Savard de La Malbaie, ont vécu une expérience enrichissante pendant deux jours, suivant pas à pas les agents Nadia Lavoie et Jean Méthot, vêtus d’un vrai uniforme de police adapté à leur taille.

 

La collaboration entre le club Optimiste et la Sûreté du Québec de Charlevoix-Est a permis la réalisation de l’activité «policier d’un jour», dans le cadre de la Semaine du respect de la loi, événement qui perdure depuis plus de 20 ans dans la région :

 

 

«Nos deux policiers d’un jour ont été traités aux petits oignons. Cette activité existe ailleurs au Québec mais disons que les nôtres sont particulièrement gâtés en endossant un vrai uniforme de police. Noémie et Félix ont fait la connaissance d’officiers de haut rang de la SQ et ils ont visité notre quartier général dans la Vieille Capitale. Ils ont vu une foule de choses durant les deux jours», résument les agents Lavoie et Méthot.

 

Les deux enfants étaient enchantés de leur aventure : «Nous avons aimé en particulier la salle de tir au pistolet, la promenade à bord d’un véhicule de police et la rencontre avec le maître-chien», ont raconté à l’unisson les deux élèves qui ont vu leurs noms pigés au hasard suite à un concours littéraire dans les écoles primaires sur le territoire.

 

 

Les deux enfants ont également avoué avoir été séduits par le métier de policier et qu’ils rêvaient déjà de revêtir à nouveau l’uniforme lorsqu’ils seront grands «pour contribuer à un monde meilleur», de conclure Félix Potvin.

 

Le lieutenant Paul Robitaille, entouré du président Maurice Chamberland du club Optimiste et de la responsable de l’activité Sylvie Bouchard, a constamment épaulé la démarche de l’organisme durant la Semaine du respect de la loi : «Le club Optimiste est associé à la jeunesse qui représente la relève de demain. Il faut s’en occuper», a terminé le lieutenant, en annonçant qu’il prendra sa retraite à la fin du mois de mai.

Partager cet article