Et voguent les rêves…

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Et voguent les rêves…

L’artiste Pauline Saint-Laurent invite les jeunes de moins de 21 ans à participer à son ambitieux projet intitulé Capsule Jeunesse. L’objectif de l’initiative est de réunir dans un meuble vitré 4000 petits bateaux de papier. Chacun de ces frêles esquifs sera porteur du rêve d’un jeune.

Afin de parvenir à son objectif de réunir 4000 rêves dans une bouteille-mobilier, Pauline Saint-Laurent a déjà approché le centre éducatif Saint-Aubin  ( 515 déjà), quelques écoles primaires, les 38 garderies privées de la région, le centre d’études collégiales en Charlevoix et de nombreux amis.

Toutefois, consciente de l’ampleur de la tâche, Mme Saint-Laurent désire inviter les jeunes et leur famille à venir à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul où attendent patiemment de petits bateaux d’origami prêts à accueillir les rêves des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
« Un bateau par jeune de Charlevoix, ce serait vraiment merveilleux. Sur son bateau, le jeune peut inscrire un rêve, un espoir, comment il entrevoit son avenir, son implication face à l’environnement, un voeu… Chaque jeune peut écrire sur plus d’un bateau », explique-t-elle.

Forum Jeunesse et Vision d’Espoir assiste Mme Saint-Laurent dans la confection des petits bateaux. Elle-même en a déjà plié plus de 1500.
Le tout sera déposé dans le meuble vitré et y sera enfermé pour les 25 prochaines années. Se retrouveront aussi dans le meuble une goélette fabriquée par le capitaine Benoît Lavoie, plus quelques bateaux faits avec du Papier St-Gilles…
Jusqu’à présent, près de 725 bateaux ont été signés.
Le tout sera présenté dans le cadre de l’exposition « Portrait » à la bibliothèque René-Richard en septembre.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des