Réveille ton géant!

Par Emelie Bernier 7 mai 2009
Temps de lecture :

Six jeunes seront omniprésents cet été lors des événements entourant le 25e anniversaire de la naissance du Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul. Grâce au projet L’Éveil, Mélanie Boivin, Kevin Boivin, Philippe Fortin, Karl Gagné, Marina Guay et Priscilla Thivierge verront leur horizon se déployer.
Par Émélie Bernier
Hélène Dufresne, présidente de l’Éveil du Géant, rêvait d’intégrer les jeunes à la fête qui mobilisera Baie-Saint-Paul dès le 23 mai.
« C’est un rêve que je caressais, de donner la chance à des jeunes de se réaliser, comme nous l’avions fait en 1984 en engageant des jeunes de Baie-Saint-Paul pour travailler à la fête foraine. Pour plusieurs, à l’époque, ça avait eu l’effet d’une révélation! Ça leur avait permis d’explorer, de découvrir leur passion! J’espère que ça permettra aux 6 jeunes du projet L’Éveil de réveiller leur géant intérieur», de commenter avec une joie non feinte Mme Dufresne.
Le travail est déjà commencé depuis trois semaines pour les jeunes qui ont été recrutés parmi 30 candidats, avec l’aide d’Emploi Québec.
C’est Mélanie Gourde, de Forum Jeunesse, qui supervise les activités du Projet L’Éveil. « Déjà, on sent qu’un sentiment d’appartenance est en train de se créer. Les jeunes travaillent pour l’instant à Forum Jeunesse, à la préparation du Cirque du Monde en parade, un grand rassemblement qui réunira 175 jeunes qui participent à des projets Cirque du Monde un peu partout au Québec. Baie-Saint-Paul prendra des airs de fête foraine les 22, 23 et 24 mai», explique-t-elle.
Ensuite, les jeunes iront au gré des requêtes des nombreux partenaires du projet. Ponctuellement, ils s’allieront à différents milieux de travail pour les appuyer dans leurs activités relatives à l’Éveil du Géant, notamment Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Choeur polyphonique de Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul, la Cofec et le club cycliste de Charlevoix.

 

Partager cet article