Saint-Siméon réclame le titre de municipalité dévitalisée

Par 12:00 AM - 06 mai 2009
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon devrait avoir le statut de « municipalité dévitalisée ». C’est en effet ce que croit la MRC de Charlevoix-Est. Reconnue comme telle sur l’ancienne liste du ministère des Affaires municipales, Saint-Siméon ne s’y retrouve plus depuis que ce sont les données du dernier recensement qui sont prises en compte.

« Ce n’est pas une fierté d’obtenir ce titre, mais nous croyons que l’avoir pourrait nous donner une chance d’obtenir de l’argent pour des projets et que ça pourrait nous aider à garder nos citoyens », d’expliquer M. Asselin, satisfait que la MRC adresse une résolution en ce sens au ministère des Affaires municipales.

Actuellement, la liste des municipalités dévitalisées du Québec compte 150 municipalités dont Baie-Sainte-Catherine. Pour y être inscrites, les municipalités doivent présenter un indice de développement sous la barre de  – 5. L’indice de développement de Saint-Siméon, établi à partir du recensement de 2006, est de -4,8. « Notre situation a changé depuis 2006 », de soutenir M. Asselin, constatant que plusieurs maisons de la localité sont actuellement à vendre et que des familles ont quitté le village.

Partager cet article